International

En carte : Quels pays ont les visas touristiques les plus (et les moins) cher ?

Sortez les billets de voyage… et de banque. Depuis mercredi, les Européens doivent obligatoirement disposer d’une autorisation de voyage (ETA) pour se rendre au Royaume-Uni. Cette démarche, réalisable en ligne et exigée avant le départ, coûte 12 euros, et coûtera 19 euros à partir du 9 avril.

Et pour les autres pays, au fait, ça se passe comment ? Pour le savoir, 20 Minutes s’est penché sur les frais de visas et autres attestations de voyage qu’il vous faudra éventuellement débourser pour voyager ailleurs dans le monde. Exemption de frais, « ticket » à plus de 100 euros… ?, Découvrez ci-dessous les sommes à débourser pour obtenir ces documents de voyage.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour réaliser cette carte en ligne, nous avons pris l’exemple d’un ressortissant français majeur demandant un visa sur passeport ou un visa électronique (« e-visa ») touristique, à une entrée, pour un court séjour.

  • En vert, vous trouverez les pays qui exemptent les ressortissants français de visa ou d’autorisation de voyage, ou les laissent librement circuler dans l’espace Schengen.
  • En jaune, les pays dont les visas ou les autorisations de voyage coûtent, pour les ressortissants français, de 1 à 50 euros.
  • En orange, les pays dont les visas ou les autorisations de voyage coûtent, pour les ressortissants français, de 51 à 100 euros.
  • En violet, les pays dont les visas ou les autorisations de voyage coûtent, pour les ressortissants français, plus de 101 euros.

Dans la grande majorité des destinations lointaines, vous aurez besoin d’un passeport valide au moins six mois après votre voyage, notamment en Asie, mais aussi au Brésil ou aux Etats-Unis. Suivant votre destination, vous devrez pouvoir fournir encore d’autres documents. En Côte d’Ivoire ou en Ouganda, il s’agit d’un carnet de vaccination pour la fièvre jaune. Au Japon ou en Indonésie, il s’agit d’un billet de retour ou d’un autre justificatif de sortie de territoire.

Notre dossier Voyage

Les données de cette carte en ligne sont issues du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, des sites Internet des ambassades, services consulaires et touristiques des pays, et des sites nationaux de demande de visa électronique. Les prix des visas et des attestations de voyage pouvant fluctuer, 20 Minutes vous conseille de vérifier, avant votre voyage, ces données sur les sites consulaires et le site Internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.