International

En carte : Les pays qui ont rejoint ou refusé le « Conseil de la paix » de Trump

Le « Conseil de la paix » est une organisation mise en place par Donald Trump depuis le forum économique de Davos, conçue initialement pour Gaza mais visant maintenant un impact plus large. Des invitations ont été envoyées à une cinquantaine de pays, avec des réponses variées, certains acceptant comme l’Argentine et Israël, tandis que d’autres comme la France et la Norvège ont fermé la porte.


En version originale, cela se traduit par « Board of Peace ». En français, cela se nomme le « Conseil de la paix ». Il s’agit de l’organisation aux contours encore flous, créée récemment par Donald Trump lors du forum économique de Davos. Initialement prévue pour Gaza, l’initiative pourrait désormais s’élargir afin de rivaliser avec l’ONU. L’action du président américain pourrait « s’étendre à d’autres domaines à mesure que nous réussirons à Gaza », a déclaré le républicain.

Ce Conseil de la paix, encore incertain, serait dirigé par les États-Unis, avec Donald Trump en tête. L’Américain aura le dernier mot et restera à la direction de l’organisation même après la fin de son mandat présidentiel. De plus, les frais d’entrée sont fixés à 1 milliard de dollars.

Des invitations ont été envoyées à environ une cinquantaine de pays. Certains ont rapidement accepté – comme l’Argentine et Israël –, d’autres ont accusé réception sans confirmation – tels que la Russie et la Chine –, tandis que d’autres ont décliné – comme la France, l’Ukraine et la Norvège. Il est important de noter que le Canada a vu son invitation annulée à la suite des critiques formulées par son Premier ministre, Mark Carney, à l’encontre de Trump.

Qui fait partie de cette organisation ? Qui n’y sera peut-être jamais ? Une carte interactive vous permettra d’y voir plus clair.