En Belgique, le célèbre Manneken Pis revêt le costume du « Gendarme à Saint-Tropez »

Le Manneken-Pis a reçu, samedi matin, un costume de gendarme de Saint-Tropez en hommage à la carrière de Louis de Funès.

Quarante ans après la sortie du dernier film de la série du « Gendarme à Saint-Tropez », la statue emblématique des rues de Bruxelles a rendu hommage à la saga portée à l’écran par Louis de Funès dans les années 1960 et 1970.

C’est l’un des emblèmes de la Belgique : le Manneken Pis, petite statue incontournable de Bruxelles, a rendu hommage ce samedi 18 juin à un autre symbole, venu lui de notre région …

Le garçonnet de bronze a revêtu le costume du plus célèbre des gendarmes de Saint-Tropez dans le Var, celui de Cruchot !

L’événement s’est déroulé en présence de l’acteur Pascal Duquenne. Il y a 40 ans, sortait dans les salles de cinéma le dernier film de la série à succès « Le Gendarme et les Gendarmettes ». Pour faire revivre aux Bruxellois ces moments marquants du 7e art, des personnages extraits des films joués par l’acteur français Louis de Funès ont déambulé dans la ville dès 09h00 du matin, depuis le Grand-Hospice et jusqu’à l’hôtel de ville, où a eu lieu la remise officielle du costume en présence de l’échevine bruxelloise de la Culture, du Tourisme et des Grands événements Delphine Houba (PS).

« C’est un beau lien entre Bruxelles et Saint-Tropez en ce jour où on n’est pas jaloux de sa météo », a-t-elle estimé. « Pour les 40 ans du film ‘Les gendarmes et les gendarmettes’, on a invité des policières bruxelloises à se joindre à nous et peut-être qu’un jour on aura droit à un film appelé ‘Le gendarme de Bruxelles’ », a-t-elle glissé.

Des gendarmes, mais aussi des bonnes sœurs ou encore un Fantomas se sont mêlés au cortège folklorique qui s’est déplacé jusqu’au Manneken-Pis après la cérémonie pour dévoiler le nouveau costume porté par le ketje de Bruxelles. « J’aime bien l’ambiance avec eux aujourd’hui », a remarqué Pascal Duquenne, qui s’était aussi habillé en gendarme de St-Tropez pour l’occasion. « Ce sont comme des amis. J’aime beaucoup les films aussi. »

Une 2 CV avec deux gendarmes à son bord est venue se joindre à la foule devant la fontaine. Afin d’aller à la rencontre du public, tout ce petit monde passera l’après-midi sur la terrasse de l’établissement La Brouette située sur la Grand-place de Bruxelles, puis se rendra à 16h00 dans le jardin du Grand-Hospice pour une soirée qui se déroulera dans un décor dédié à Louis de Funès.

Un hommage aux quarante ans du « Gendarme et les gendarmettes »

Devant des dizaines de personnes, curieux de passage ou fans inlassables de Louis de Funès, la statue s’est donc vue coiffée du képi et de l’uniforme du personnage culte de la saga du « Gendarme à Saint-Tropez », quarante ans avant la sortie au cinéma du sixième et dernier opus « Le gendarme et les gendarmettes ».

Le Manneken Pis est régulièrement habillé en personnages connus, comme Astérix ou Spirou, ou aux couleurs de fêtes traditionnelles.

Un défilé en costumes de personnages tirés des films de Louis de Funès avait également été organisé dans les rues de la capitale belge.

Des musées dédiés à Louis de Funès dans le Var

Plus de cent ans après sa naissance, l’acteur français est toujours près populaire. En juillet 2019, un musée consacré à sa vie et sa carrière cinématographique a été inauguré à Saint-Raphaël, dans le Var.

Trois ans auparavant, c’est un Musée de la Gendarmerie et du Cinéma qui avait ouvert ses portes à Saint-Tropez.