En Angleterre, près de 200 bombes de la Seconde Guerre mondiale découvertes… sous une aire de jeux pour enfants

Pas moins de 176 bombes entreposées sur quelques mètres carrés. C’est l’inquiétante découverte faite mi-janvier à Wooler, une petite ville située dans le nord de l’Angleterre. Des explosifs qui étaient enterrés… sous une aire de jeux pour enfants, rapporte NBC News.
Des travaux de rénovation et d’agrandissement d’un parc pour enfants venaient en effet de commencer quand les ouvriers ont déterré une première bombe le 14 janvier. Les autorités ont alors inspecté le terrain alentour, mettant au jour plus de 150 autres explosifs en deux jours.
Des bombes d’entraînement « inactives »
« C’est dingue de penser que les enfants ont joué au-dessus de bombes tout ce temps », a confié Mark Mather, un élu local, à la BBC. « En tant que conseiller paroissial, je n’aurais jamais pensé un jour avoir à gérer un déminage. » Pour l’instant, seul un tiers du parc a été inspecté, et d’autres bombes pourraient encore être découvertes.
Ces explosifs sont en réalité des bombes d’entraînement de la Home Guard, chargée de la sécurité intérieure du pays en cas d’invasion allemande durant la Seconde Guerre mondiale. « Elles ne sont pas actives mais elles contiennent une charge explosive », détaille Mark Mather.
Problème : l’armée a refusé de payer pour la neutralisation des bombes et leur enlèvement. Heureusement pour la municipalité, le conseil du comté a pris les choses en main et assumera ce coût. Une fois le terrain nettoyé de tous les explosifs, le futur parc de jeux pour enfants pourra donc voir le jour sans risque.