En 24 heures , le coronavirus tue 108 personne en France et 427 décès en Italie

L’épidémie de coronavirus a causé la mort de 372 patients (+108 en 24 heures) en France et contraint à hospitaliser 4761 malades, dont plus d’un millier en réanimation, selon le ministère de la Santé. Le nombre de décès dans l’Hexagone a donc augmenté de 41% ce jeudi, après une hausse de 50% mercredi.

Au total, 10 995 personnes contaminées ont été recensées (1821 cas supplémentaire en une journée). « Les cas de contamination doublent tous les quatre jours », a précisé le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, qui a prévenu que « l’épidémie est importante et s’étend, avec une circulation virale rapide et intense ».

Emmanuel Macron déplore que « trop » de Français continuent à « prendre à la légère » les consignes de confinement. Des internes en médecine réclament, eux, un « confinement total et absolu ».

– De nombreuses plages sont désormais interdites d’accès sur le territoire.

Une prolongation au-delà de deux semaines sera « très vraisemblablement nécessaire » selon Geneviève Chêne, directrice générale de l’agence sanitaire Santé publique France.

– Le chef de l’État annoncé 5 milliards d’euros supplémentaires pour la recherche sur 10 ans.

le festival de Cannes reporté

Le Festival de Cannes ne se tiendra pas aux dates prévues, du 12 au 23 mai, en raison de l’épidémie de coronavirus, mais pourrait être reporté à une date ultérieure.

« Plusieurs hypothèses sont à l’étude afin d’en préserver le déroulement, dont la principale serait un simple report, à Cannes, fin juin – début juillet 2020 », indique l’organisation dans un communiqué.

9 000 tués dans le monde 

Le virus a infecté plus de 210 000 personnes dans le monde et en a tué plus de 9 000.

♦ L’Italie a officiellement dépassé la Chine en nombre de décès dus à la pandémie de coronavirus, jeudi 19 mars. La protection civile italienne a fait état de 427 décès supplémentaires au cours des 24 dernières heures, portant le bilan national à 3 405 depuis le 21 février. En Chine, le coronavirus a fait 3 245 morts. Le nombre total de cas dénombrés en Italie, qui a prolongé ses mesures de confinement, est passé en 24 heures de 35 713 à 41 035. Cette hausse de 14,9% est supérieure à celle des trois derniers jours, selon la Protection civile.

♦ Les États-Unis et l’Allemagne dépassent la barre des 10 000 malades.

♦ Les États-Unis approuvent un traitement antipaludéen contre le coronavirus.