Elle remporte 83,5 millions de dollars à la loterie… mais pourrait ne jamais toucher son gain

Une fortune inaccessible. Le 17 février dernier, une femme a remporté le jackpot de 83,5 millions de dollars en jouant à la loterie au Texas (Etats-Unis). Mais, fin mars, la gagnante n’avait toujours pas récupéré son gain. En cause : une enquête visant certaines ventes de tickets de loterie dans l’Etat, rapporte le média local Austin American-Statesman.
Le 24 février, les autorités texanes ont en effet ouvert une enquête sur ce jackpot ainsi qu’un autre tirage datant d’avril 2023 au cours duquel une personne avait remporté 95 millions de dollars. Les investigations portent sur la vente de tickets via des applications mobiles d’entreprises de coursiers.
Une vente illégale et massive de tickets
Grâce à ces applications, il serait en effet devenu possible d’acheter de nombreux tickets de loterie d’un coup pour maximiser ses chances de toucher le jackpot. Selon les premiers éléments, le ticket gagnant de 2023 faisait partie d’un achat groupé estimé à 25 millions de dollars, qui couvrait plus de 99 % des combinaisons gagnantes possibles.
Cette pratique, qui servirait notamment à blanchir de l’argent, est techniquement illégale, mais n’avait jamais fait l’objet d’investigations jusque-là. Les autorités veulent désormais « garantir la légalité de toutes les ventes de billets [et] maintenir la confiance du public » dans le système de loterie.
« Ce n’est pas de ma faute »
La gagnante du dernier jackpot se dit aujourd’hui « déçue ». « J’ai ressenti de la frustration, de la tristesse et du stress », a-t-elle confié. « Maintenant, je suis juste en colère. » Elle assure avoir dépensé seulement 20 dollars dans les tickets de loterie et n’avoir jamais participé à une manigance comme celle qui est actuellement investiguée.
« Je pense qu’ils sont en train de jouer à un jeu politique », a-t-elle ajouté. « S’ils n’ont pas mené d’enquête sur le tirage de 2023 avant, ce n’est pas ma faute ! » Inquiet, son avocat a déjà déclaré qu’ils étaient prêts à aller en justice afin que sa cliente récupère son gain, rapporte Texas Tribune. « Elle a joué selon les règles du début à la fin », a-t-il déclaré. « Elle doit toucher son argent. »