International

Electricité : La République tchèque frappée à son tour par une panne géante

Une vaste panne électrique a plongé une partie de la République tchèque dans le chaos vendredi, paralysant les transports, perturbant les services hospitaliers et forçant des magasins à fermer, notamment dans la capitale Prague. En cause : la chute d’une ligne à haute tension, qui a provoqué une série d’interruptions majeures sur le réseau.

Selon l’opérateur CEPS, l’incident a touché huit des 44 postes de distribution du pays et duré plusieurs heures. « La majorité de Prague a été affectée, principalement sur la rive droite » de la Vltava, a précisé Karel Hanzelka, porte-parole du distributeur PRE, sur le réseau X.

Des personnes coincées dans les ascenseurs

Les trois lignes du métro praguois sont restées immobilisées durant une trentaine de minutes, a indiqué la société de transport public DP. Dans le même temps, les pompiers ont dû intervenir pour libérer des passagers coincés dans les ascenseurs. Les transports publics dans d’autres villes, tout comme certaines usines, ont également été temporairement interrompus.

Notre dossier sur la République tchèque

Plusieurs établissements hospitaliers ont basculé sur leurs générateurs de secours, tandis que des commerces ont baissé le rideau face à l’incertitude du rétablissement. Cet incident rappelle la « méga-panne » survenue le 28 avril dernier en Espagne et au Portugal, provoquée par une série de surtensions ayant entraîné « une réaction en chaîne », selon un rapport officiel espagnol.