Election américaine 2024 : Trump en avance, Harris a besoin d’un petit miracle dans les swing states… Le récap de la nuit
Hello, les lève-tôt ! Vous avez préféré dormir cette nuit et attendre votre réveil pour savoir qui sera le prochain président des Etats-Unis ? Sage décision, mais impossible pour le moment de vous donner une réponse. Donald Trump est en tête et Kamala Harris commence à trembler. Il est 6h30, voici le résumé des dernières heures.
Trump vire en tête avec 246 grands électeurs
C’était attendu, car les résultats des Etats qui votent républicain arrivent traditionnellement parmi les premiers : on assiste pour l’instant à une vague rouge. Le milliardaire vire en tête de la course à la Maison-Blanche avec 246 grands électeurs dans la poche, selon les projections de CNN.
Voici les victoires sans surprise de Donald Trump : Alabama, Arkansas, Caroline du Sud, Dakota du Nord, Dakota du Sud, Idaho, Indiana, Kansas, Kentucky, Louisiane, Missouri, Mississippi, Montana, Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah, Virginie-Occidentale, Wyoming, Nebraska.
Toujours côté rouge, la Floride est remportée assez largement, une victoire toujours symbolique avec 30 grands électeurs glanés. L’Iowa, qui a fait parler de lui ces derniers jours avec un sondage donnant Kamala Harris en tête, est finalement gagné par Trump.
Enfin, et c’est les deux premiers gros « coup » pour l’homme d’affaires, la Caroline du Nord et la Georgie, deux des sept swing states, sont pour lui.
Harris tente de suivre avec 182 grands électeurs au compteur
Pas de victoire surprise pour le moment pour la vice-présidente. Voici les Etats – attendus – qui sont devenus bleus au cours de la nuit : Californie, Colorado, Connecticut, Delaware, Illinois, Maryland, Massachusetts, New York, Oregon, Rhode Island, Vermont, Washington D.C., Washington.
Et les swing states restants ?
Aucun des six Etats-clés restant n’a encore été « appelé » par les médias américains. Mais selon les projections de CNN, Donald Trump est en tête partout : Pennsylvanie, Michigan, Géorgie, Wisconsin, Arizona et Nevada. Cependant, les dépouillements n’en sont pas au même stade selon les territoires (et ne sont pas finis).
Toutes nos infos sur la présidentielle américaine 2024
Ça va comment dans les deux camps ?
Les républicains ont le vent en poupe à l’aube, et notamment avec la prise de la Caroline du Nord. L’humeur est « positive » dans le camp Trump, a confié à l’AFP un des plus proches conseillers de l’ancien président, Jason Miller. A l’inverse, à Howard, l’université de Washington où sont réunis les partisans de Kamala Harris, l’ambiance festive est clairement retombée. Les visages sont tendus, en espérant un petit miracle dans le « Mur bleu » (Michigan, Wisconsin, Pennsylvanie).
Découvrez les résultats et les dernières actualités en direct avec « 20 Minutes » via notre page élection américaine 2024.