International

Election américaine 2024 : Trump choisit sa directrice de campagne comme cheffe de cabinet

Susie Wiles, la directrice de campagne timide de Donald Trump qui se cachait derrière son candidat mardi soir, a été choisie pour devenir cheffe de cabinet à la Maison-Blanche dans l’administration du président élu, apprend-on de Politico. En tant que conseillère principale de la campagne, Wiles, une experte de la politique floridienne, a supervisé la victoire de Trump en Floride lors de l’élection de 2016 et a été saluée pour avoir mené la campagne de manière plus structurée et professionnelle. Elle est d’ailleurs créditée d’avoir orchestré la « professionnalisation » de la troisième campagne de Trump par de nombreux analystes.

Un poste accepté avec quelques conditions

Première femme à ce poste, Susan (ou Susie) Wiles a émis quelques réserves avant d’accepter. D’après CNN, Wiles a exprimé son désir de contrôler l’accès des conseillers informels et autres « intrus » à la Maison-Blanche. Lors du premier mandat, le président avait souvent été influencé par les dernières personnes qu’il rencontrait, ce qui rendait la gestion de son entourage difficile pour les différents chefs de cabinet qui se sont succédés entre 2016 et 2020. Wiles a ainsi insisté pour éviter que ce qu’elle appelle un « cirque ambulant » ne perturbe le fonctionnement de la Maison-Blanche.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Wiles aura la lourde tâche d’installer une forme d’ordre dans une administration qui, sous Trump, a souvent été marquée par des interventions de conseillers non officiels et une gestion parfois chaotique. Ce rôle pourrait renforcer son influence dans le cercle rapproché de Trump, tout en devant gérer les relations parfois tendues au sein de la politique républicaine.