Election américaine 2024 : le vote de 13.000 jeunes électeurs risque d’être annulé car ils se sont trompés de signature
Cela ne changera rien à la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine. Mais, le choix de certains électeurs du Nevada (Etats-Unis) ne sera peut-être pas pris en compte. Plus de 13.000 bulletins de vote par correspondance risquent de ne pas être validés en raison de signatures incorrectes, rapporte le média News Nation.
Deux signatures différentes
Le problème concerne en grande partie les jeunes électeurs, principalement dans les comtés de Clark et de Washoe. Les autorités de l’Etat ont découvert que leur signature ne correspond pas à celle qu’ils ont enregistrée lors de leur inscription sur les listes électorales.
Le secrétaire d’État démocrate du Nevada, Cisco Aguilar, a souligné qu’ « il est difficile de comparer les signatures » des jeunes, qui n’ont pas encore développé une signature stable. « Les jeunes électeurs n’ont pas une longue expérience de vote », a-t-il également expliqué.
D’autres électeurs concernés
Cette difficulté s’ajoute à un phénomène plus large où des électeurs, même plus âgés, peuvent rencontrer des problèmes similaires, en raison de changements dans leur signature au fil des ans pour cause de mariage par exemple, ou de l’utilisation de signatures numériques.
Ce problème de signature survient alors que de plus en plus d’habitants du Nevada utilisent l’inscription automatique sur les listes électorales, un système qui peut donc entraîner des différences entre la signature numérique et celle sur papier.
Pourquoi une solution doit être trouvée
La situation est préoccupante dans un Etat où les résultats des élections peuvent être très serrés. En 2020, Joe Biden a remporté le Nevada avec seulement 33.000 voix d’avance. Pour s’assurer que leur vote soit pris en compte, les électeurs concernés doivent donc confirmer leur signature d’ici le 12 novembre.
Selon les premiers résultats de l’élection, rapportés par CNN ce mardi, le républicain Donald Trump a reçu 659.582 voix en sa faveur au Nevada, soit 51,5 % et Kamala Harris, 600.062 voix, soit 46,8 %. Le dépouillement est encore en cours.