International

Election américaine 2024 : Joe Biden va s’exprimer, les Français ont peur de Trump… Le récap du jour d’après

Il n’y a pas vraiment eu de match entre Donald Trump et Kamala Harris dans la nuit de mardi à mercredi : le candidat républicain a empilé les grands électeurs et sera bien le prochain président des États-Unis. Alors que Kamala Harris a reconnu sa défaite et que les autres Nations se préparent au retour du bouillonnant homme d’affaires à la Maison-Blanche, l’administration Biden prépare le passage de flambeau. Quelles sont les dernières news ? On vous résume tout ça.

La prise de parole du jour

Parions qu’il voudrait faire autre chose de son après-midi. Mais Joe Biden va bien s’adresser ce jeudi aux Américains vers 15 heures (heure de Paris) pour préparer la transition avec Donald Trump. Le président sortant de 81 ans, qui avait laissé sa place en juillet à sa vice-présidente Kamala Harris pour représenter les démocrates, doit s’exprimer depuis la roseraie de la Maison-Blanche. Il doit y « parler des résultats de l’élection et de la transition » avec la prochaine administration républicaine, selon la présidence.

Joe Biden a lui-même félicité son pire ennemi par téléphone et l’a invité à Pennsylvania Avenue. Donald Trump « attend avec impatience cette rencontre, qui devrait avoir lieu bientôt, et a grandement apprécié l’appel », a fait savoir son équipe.

Le chiffre du jour

62 % des Français se disent inquiets de l’élection de Donald Trump, selon un sondage Elabe pour BFMTV. Seuls 12 % se décrivant satisfaits et 26 % indifférents. L’inquiétude est majoritaire partout sauf chez les électeurs du RN, les plus partagés (38 % inquiets, 31 % satisfaits, 31 % indifférents).

Les populations les plus inquiètes sont les femmes (69 % contre 53 % des hommes), les 65 ans et plus (75 % contre 50 % des 25-34 ans) et les cadres et professions intermédiaires (64 % contre 49 % des employés et ouvriers).

Les retardataires du jour

La présidentielle n’est pas finie ! Oui, car deux Etats n’ont pas encore livré leur verdict : l’Arizona et le Nevada. Le dépouillement s’y poursuit mais ne changera rien à l’affaire, puisque Donald Trump a déjà dépassé le seuil des 270 grands électeurs qui lui assure la victoire. Il devrait d’ailleurs remporter aussi ces deux retardataires.

Notre dossier sur la présidentielle américaine

La question « argent » du jour :

Donald Trump adore se présenter comme un businessman hors pair. Mais son business sera-t-il juteux pour tout le monde ? La France et l’Europe vont-elles « payer » le retour du boss de The Apprentice aux commandes ? On en parle par ici.

La gueule de bois du jour :

Figure historique du parti démocrate, Bernie Sanders est reparti pour un tour comme sénateur du Vermont, une partie du Congrès repassée sous la coupe des républicains. Et le voici très critique à l’encontre de sa propre famille après la débâcle de mardi soir et une « campagne désastreuse », dit-il.

Dans un communiqué, il appelle à « des discussions politiques sérieuses », notamment sur la perte de soutien des démocrates parmi les travailleurs latinos et noirs. Son jugement ? « Un parti démocrate qui a abandonné la classe ouvrière » ne devrait pas être surpris que « la classe ouvrière les ait abandonnés en retour ». Selon Bernie Sanders, « le peuple américain est en colère et réclame le changement ». Un message passé dans les urnes, visiblement.

Découvrez les résultats et les dernières actualités en direct avec « 20 Minutes » via notre page élection américaine 2024.