Election américaine 2024 : « Game, set and match », « Future is gonna be fantastic »… Elon Musk se frotte les mains
En fin de nuit ici en France, le verdict ne fait plus guère de doute : il ne manque plus qu’une poignée de grands électeurs à Donald Trump pour battre Kamala Harris et retourner à la Maison-Blanche. Une nuit de rêve pour le camp républicain et pour l’un des principaux soutiens de l’homme d’affaires : Elon Musk. Le patrond de SpaceX a assuré dès 4h30 ce mercredi matin que les jeux étaient faits. « Game, set and match », a tweeté l’homme le plus riche du monde.
Un peu plus tard, vers 8 heures, il s’est offert un clin d’oeil en mode « conquête spatiale » :
Dans le fil décousu de ses posts de la nuit, on a aussi vu passé un message (pas du tout rassurant) sur la fiabilité de l’information :
Ou encore une référence très amusée à son arrivée dans les locaux de Twitter lors de son rachat en 2022. Le Sud-Africain était à l’époque arrivé avec un lavabo (a « sink », pour un jeu de mots avec « sink in », « faire son chemin »). Et il propose de faire de même dans le bureau ovale.
Elon Musk avait jeté toutes ses forces dans la campagne de l’ex-président et se trouverait d’ailleurs aux côtés de l’ex-magnat des affaires en Floride, son Etat de résidence, mardi soir. A la veille de la présidentielle américaine, la justice de Pennsylvanie a d’ailleurs rejeté une demande de suspension de la récompense d’un million de dollars offerte quotidiennement par Elon Musk, à un électeur américain d’un Etat-clé.
« S’il perd, je suis baisé… »
Et rappelons que mi-octobre, dans d’une interview de deux heures diffusée par le présentateur conservateur Tucker Carlson, Elon Musk avait alors assuré que Donald Trump devait gagner « pour préserver la Constitution et la démocratie ». « Mon opinion est que si Trump ne gagne pas cette élection, c’est la dernière élection que nous aurons », avait-il encore déclaré à l’ex-présentateur vedette de Fox News, la chaîne préférée des conservateurs américains.
Tucker Carlson avait alors lancé sur un ton rigolard à Elon Musk qu’en cas de défaite de Donald Trump, cela allait « être difficile » pour lui de « prétendre » qu’il ne l’avait « jamais soutenu ». « Je suis à fond bébé ! », lui a répondu l’entrepreneur. « S’il perd, je suis baisé… »