International

Ecosse : Une mystérieuse lettre vieille de 119 ans retrouvée dans un théâtre d’Edimbourg

Un trésor découvert par hasard. Mike Hume, donateur du King’s Theater d’Edimbourg, visitait son institution favorite à l’occasion de travaux de rénovation lorsqu’il est tombé sur une mystérieuse bouteille, raconte la BBC. L’homme explique sur la radio britannique qu’il était en train d’inspecter un recoin « un peu humide » à 12 mètres au-dessus de la scène, caché par une couronne ornée, lorsqu’il a fait sa découverte, le 6 décembre dernier.

« Il y avait tout plein de plâtre friable et d’autres choses là-dedans, puis ma main est tombée sur cet objet solide que j’ai sorti… et il s’avère que c’était une bouteille en verre. » Malgré la poussière agglomérée par les ans, Mike Hume aperçoit une note pliée dans la petite bouteille scellée par un bouchon de plâtre. Et sur cette note, un nom, W S Cruikshank, l’entrepreneur à l’origine de la construction du théâtre.

« Une scène d’Indiana Jones »

Devant cette découverte enthousiasmante, la bouteille est envoyée à une équipe de spécialistes pour être ouverte et analysée. Il aura fallu plusieurs semaines de manipulations pour déplier totalement la lettre et la rendre visible. « C’était vraiment comme une scène d’Indiana Jones », s’enthousiasme Mike Hume lorsqu’il raconte que c’est la curiosité qui l’a poussé à fouiller derrière la couronne décorative.

La lettre dresse une liste des personnes impliquées dans la construction du théâtre en 1905. En premier lieu, William Stewart Cruickshank, à l’origine du projet, mais aussi l’architecte John Daniel Swanston, le dessinateur John Alexander Cameron, le contremaître plâtrier George King ou encore les plâtriers John Hutchinson, Andrew S. Law et William Hunter.

La responsable de l’engagement patrimonial du théâtre, Abby Pendlebury, a qualifié cette découverte « d’incroyablement excitante ». « Je trouve fascinant que nous ayons une liste de plâtriers et de dessinateurs », ajoute-t-elle sur la BBC. « Cela montre à quel point cela était personnel pour tant de gens et à quel point il existe un véritable lien humain. C’est vraiment magnifique à voir. » Après les rénovations, le théâtre doit rouvrir au printemps 2026.