International

Écosse : Un bébé entre la vie et la mort après une surdose de paracétamol

Un nourrisson âgé de seulement huit semaines se trouve actuellement dans un état critique après avoir reçu par erreur une dose dix fois supérieure à la prescription normale de paracétamol au Royal Hospital for Children de Glasgow en Écosse.

Selon la BBC, Zohan Ul Hassan, né prématurément le 24 janvier dernier, était hospitalisé pour subir une intervention chirurgicale pourtant qualifiée de routine par ses parents.

Un risque de séquelles permanentes

Ahad et Hira Ul Hassan, originaires de la ville écossaise d’Ayr, avaient amené leur fils à l’hôpital après la découverte d’une hernie abdominale lorsqu’il avait six semaines. Zohan avait déjà subi avec succès une première opération le 9 mars et était sorti deux jours plus tard. Mais le gonflement réapparaissant, il a dû être réopéré du côté droit de l’abdomen le 18 mars dernier.

C’est lors de cette seconde intervention que l’erreur s’est produite. Les médecins ont administré au nourrisson 200 mg de paracétamol au lieu des 20 mg appropriés à son âge. Le personnel hospitalier a immédiatement administré à l’enfant un antidote contre l’intoxication au paracétamol, l’acétylcystéine.

« Nous prions pour un miracle »

Depuis, le bébé est hospitalisé en soins intensifs néonatals sous assistance respiratoire. Les premières analyses montrent un œdème cérébral et les médecins craignent des séquelles permanentes, notamment au niveau de la vision.

Nos derniers articles sur le Royaume-Uni

L’hôpital a présenté ses excuses officielles à la famille et annoncé avoir ouvert une enquête interne, mais les parents de Zohan disent avoir perdu toute confiance envers le personnel médical. « Notre vie a été complètement bouleversée, nous prions juste pour un miracle, pour qu’il aille mieux », a déclaré Ahad Ul Hassan, le père de l’enfant, à la BBC.