International

École effondrée en Indonésie : 45 morts, les recherches ne s’arrêtent pas.

Le nombre total de victimes évacuées s’élève à 149, comprenant 45 morts et 104 survivants, selon Yudhi Bramantyo, directeur de l’Agence nationale de recherche et de sauvetage. Au moins 26 personnes étaient toujours portées disparues après l’effondrement d’une école islamique à Sidoarjo, en Indonésie.


« Selon nos calculs, le nombre total de victimes que nous avons évacuées s’élève à 149 : 45 morts et 104 survivants », a déclaré dimanche Yudhi Bramantyo, directeur de l’Agence nationale de recherche et de sauvetage (Basarnas). Au moins 26 personnes sont toujours portées disparues suite à l’effondrement d’une école en Indonésie.

Une partie de l’internat de l’école islamique, située à Sidoarjo, près de la grande ville de Surabaya, dans l’est de Java, et comptant plusieurs étages, s’est effondrée soudainement lundi alors que les étudiants se rassemblaient pour les prières de l’après-midi.

### Les sauveteurs travaillent sans relâche

Les sauveteurs continuent de travailler sans relâche pour retrouver les victimes, a déclaré Yudhi Bramantyo, précisant que l’opération devrait être prolongée. « Nous continuerons à faire de notre mieux. En d’autres termes, nous prolongerons probablement l’opération jusqu’à ce que nous soyons sûrs que toutes les victimes ont été retrouvées dans les décombres de cette école islamique », a-t-il indiqué.

Les opérations de recherche et de sauvetage en Indonésie durent généralement une semaine, mais les autorités peuvent les prolonger s’il y a des indications que d’autres victimes pourraient être retrouvées.

### Construction non conforme

Les opérations de sauvetage étaient achevées à environ « 60 % », a déclaré dimanche à la presse Budi Irawan, responsable de l’agence nationale de gestion des catastrophes, ajoutant qu’il espérait qu’elles seraient bientôt terminées. « Nous espérons que d’ici [lundi], tout sera déblayé et que nous pourrons déterminer le nombre approximatif de victimes qui se trouvent sous les décombres », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse diffusée en direct.

Les enquêteurs se penchent sur les causes de l’effondrement, mais selon les experts, les premiers indices suggèrent que la construction n’était pas conforme aux normes.

### Des opérations de sauvetage complexes

L’opération de sauvetage est complexe car les vibrations dans un endroit peuvent affecter d’autres zones. De plus, un tremblement de terre survenu dans la nuit de mardi a temporairement interrompu les recherches.

Cependant, les familles des disparus ont accepté jeudi l’utilisation d’engins lourds, après la fin de la « période critique » de 72 heures durant laquelle les chances de survie étaient les plus élevées.

Le laxisme des normes de construction soulève des inquiétudes généralisées quant à la sécurité des bâtiments en Indonésie. En septembre, au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées lors de l’effondrement d’un bâtiment abritant une salle de prière dans l’ouest de Java.