Drones suspects au Danemark : Un bateau russe aurait-il lancé des opérations au large de Saint-Nazaire ?
Un pétrolier « fantôme » russe est apparu samedi au large de Saint-Nazaire, soupçonné d’avoir servi de plateforme de lancement pour des drones ayant récemment survolé le Danemark. Le parquet de Brest a ouvert une enquête « classée secrète » concernant le pétrolier, baptisé Pushpa, qui a changé de noms et de nationalités plusieurs fois ces dernières années.
Après plusieurs incursions de drones d’origine inconnue dans le ciel danois, un pétrolier « fantôme » russe a été repéré samedi au large de Saint-Nazaire. Ce navire est suspecté d’avoir agi comme plateforme de lancement pour les drones qui ont récemment survolé le pays scandinave, selon le média Ici Loire Océan.
En dépit des sanctions internationales, la Russie affrète régulièrement des navires sous des pavillons étrangers pour exporter son pétrole à travers le monde. Par exemple, un tanker avait été immobilisé pendant deux mois au large de Noirmoutier en juillet dernier, selon Ici Loire Océan. Toutefois, la présence de ce pétrolier « fantôme » soulève des interrogations quant à son timing.
Un patrouilleur a été déployé pour surveiller le navire. Le parquet de Brest a ouvert une enquête, a confirmé la marine nationale à une radio locale, précisant que cette enquête est « classée secrète ».
Appelé Pushpa, ce navire mesure 244 mètres de long et a changé plusieurs fois de noms et de pavillons au cours des dernières années. Il est parti de Russie il y a dix jours et doit arriver d’ici trois semaines à Vadinar, en Inde.

