Droits de douane : Merz et Trump se rapprochent sur le commerce… et l’Ukraine

Friedrich Merz, le nouveau chancelier allemand, et Donald Trump ont engagé jeudi un premier pas vers l’apaisement après des mois de tensions inédites entre Berlin et Washington. A l’issue de leur premier échange téléphonique depuis l’entrée en fonction du dirigeant allemand, les deux responsables ont exprimé leur volonté commune de « régler rapidement » les différends commerciaux et de travailler ensemble à une « paix durable » en Ukraine.
Selon le porte-parole du gouvernement allemand, les deux dirigeants « ont convenu de mettre fin rapidement aux différends commerciaux » entre les Etats-Unis et l’Union européenne. Une annonce cruciale pour Berlin, alors que l’Allemagne, pilier exportateur de l’économie européenne, subit de plein fouet les effets de la guerre commerciale déclenchée par Washington. Le pays, après deux années consécutives de récession, stagne économiquement depuis 2018.
Soutien de Trump aux efforts européens en Ukraine
Dans le même temps, Donald Trump a annoncé un compromis « historique » avec le Royaume-Uni, prévoyant une baisse des taxes douanières réciproques, dont une réduction significative des droits américains sur les voitures britanniques. De son côté, l’Union européenne menace de taxer les voitures et avions américains si les négociations en cours échouent.
Notre dossier sur les droits de douane
Sur le plan géopolitique, Donald Trump a assuré à Friedrich Merz son soutien aux efforts européens visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Le président américain a dit vouloir accompagner les initiatives allemandes « de concert avec la France, la Grande-Bretagne, la Pologne et d’autres partenaires ».