International

Droits de douane annoncés par Trump : « Tenez bon, cela ne sera pas facile », avertit le président américain

L’offensive commerciale américaine contre ses partenaires commerciaux portera ses fruits au bénéfice des Etats-Unis, mais « cela ne sera pas facile » a lancé samedi Donald Trump, appelant à « tenir bon », au lendemain d’une riposte chinoise et d’un fort repli des marchés financiers mondiaux.

« La Chine a été frappée beaucoup plus durement que les Etats-Unis (n’ont pu l’être…) Nous ramenons des emplois et des entreprises comme jamais auparavant. […] C’EST UNE RÉVOLUTION ÉCONOMIQUE, ET NOUS ALLONS GAGNER. TENEZ BON, cela ne sera pas facile, mais le résultat final sera historique », a affirmé le président américain sur le réseau TruthSocial.

La riposte de Pékin

L’exécutif américain avait prévenu les partenaires commerciaux des Etats-Unis de ne pas riposter à ses droits de douane, au risque de subir des surtaxes additionnelles sur leurs produits.

Mais Pékin a annoncé vendredi imposer à son tour des droits de douane supplémentaires de 34 % sur les produits américains dès le 10 avril, « en plus du taux des droits de douane actuellement applicables ».