Droits de douane annoncée par Trump : Russie, Canada, Cuba… Pourquoi certains pays sont épargnés ?

Mercredi 2 avril, Donald Trump a imposé des droits de douane à toute la planète. Toute ? Non. Car de petits irréductibles pays résistent encore et encore aux taxes américaines. Russie, Canada, Mexique, mais aussi Corée du Nord ou Burkina Faso. Alors c’est quoi cette histoire ? Et comment des pays ont fait pour échapper à la guerre économique du siècle. On vous explique au cas par cas.
Canada et Mexique
Pour les deux nations voisines, des accords de libre-échange ont été conclus avec les Etats-Unis depuis 1994, et sont donc soumis à un régime spécifique, leur faisant échapper à ces nouveaux droits de douane. Mais la guerre économique a bien lieu, puisque Donald Trump propose sans cesse d’augmenter les frais douaniers de produits spécifiques sur ces deux pays. Ainsi, des droits de douane de 25 % sur les importations d’automobiles doivent également entrer en vigueur à minuit.
Cuba
Placé comme « pays soutenant le terrorisme » sous la présidence de Donald Trump, Cuba connaît surtout un embargo des Etats-Unis depuis le 3 février 1962, date à laquelle l’île a nationalisé les entreprises américaines sur son sol. Depuis, rien n’est importé de Cuba, donc pas besoin de droits de douane pour l’île.
Corée du Nord
Etats-Unis et Corée du Nord n’ont pas de relations commerciales, ni même diplomatiques, officielles depuis la guerre des deux Corée, à laquelle les Américains ont ouvertement participé. Les États-Unis réclament également l’abandon par la Corée du Nord de son programme nucléaire comme préalable à tout dialogue. En attendant, c’est la Suède qui se charge de faire l’intermédiaire diplomatique.
La Russie
Depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022, la Russie est sous sanctions américaines, malgré une relative détente depuis le second mandat de Donald Trump. Pas encore assez pour mettre officiellement en place des droits de douane.
La Biélorussie
Le pays est sous sanction américaine à la suite de manquement aux atteintes aux droits de l’homme et au manque de démocratie dans le pays.
Burkina Faso
Les États-Unis ont rompu leur relation commerciale avec le Burkina Faso en raison de profondes inquiétudes concernant un « changement anticonstitutionnel » après un revirement gouvernemental en 2024.