Donnie McClurkin, pasteur du gospel, accusé d’agression sexuelle.
Donnie McClurkin est accusé d’avoir abusé sexuellement d’un jeune homme travaillant comme assistant entre 2004 et 2015, selon NBC News. La plainte pour agression sexuelle a été déposée vendredi 2 janvier par la victime, âgée de 43 ans, et le sexagénaire nie les faits qui lui sont reprochés.
Donnie McClurkin, chanteur de gospel et pasteur américain, lauréat de trois Grammy Awards, est accusé d’abus sexuels sur un jeune homme qui a travaillé comme son assistant entre 2004 et 2015, selon NBC News. Le sexagénaire conteste les accusations.
La plainte pour agression sexuelle a été déposée le vendredi 2 janvier par la victime, qui a aujourd’hui 43 ans, précise le Los Angeles Times. Les deux hommes se sont rencontrés en 2003 lors d’un événement dans l’église de Donnie McClurkin à Long Island, New York.
Au départ, tout était perçu comme très innocent, déclare le plaignant, alors âgé de 21 ans. Il pensait qu’il s’agissait d’un mentorat. Cependant, des abus sexuels auraient rapidement eu lieu après que le plaignant soit devenu son assistant en 2004. Cela a commencé par des attouchements durant des séances spirituelles de « guérison de l’homosexualité » en 2006. Puis, lors de voyages professionnels, il accuse le pasteur de l’avoir violé. Les abus auraient continué même après que la victime ait démissionné en 2008, les derniers viols ayant eu lieu en 2013 et les derniers attouchements en 2015.
Le jeune homme a expliqué avoir éprouvé de grandes difficultés à aborder les abus subis, notamment en raison de l’influence grandissante de Donnie McClurkin aux États-Unis, qui l’aurait manipulé en prétendant ne pas se souvenir des agressions ou en essayant de lui faire porter la responsabilité. Néanmoins, le pasteur aurait reconnu les abus dans un courriel envoyé après l’incident de 2013. Il aurait écrit : « Je suis l’incarnation même d’un vieux pervers désespéré […] abusant et tripotant un jeune homme qui recherche simplement une amitié ».
En réaction à la plainte, Greg Lisi, l’avocat de Donnie McClurkin, a vigoureusement nié les accusations portées contre son client. « Les allégations présentées dans la plainte déforment grossièrement leurs interactions, qui ont eu lieu il y a plus de dix ans, et certaines accusations remontent à plus de vingt ans », a-t-il déclaré.

