InternationalTunisie

Donald Trump veut faire du Canada le « 51e État » des États-Unis

Le président élu des États-Unis, Donald Trump, a partagé mardi une carte sur sa plateforme Truth Social montrant le Canada comme faisant partie des États-Unis ( voir ci-bas ).

Cette publication fait suite à ses déclarations répétées depuis sa victoire électorale en novembre sur l’idée de faire du Canada le « 51e État » des États-Unis.

« Beaucoup de gens au Canada AIMENT être le 51e État. Les États-Unis ne peuvent plus supporter les énormes déficits commerciaux et les subventions dont le Canada a besoin pour rester à flot. Justin Trudeau le savait et a démissionné », a écrit Trump après la démission du Premier ministre canadien.

En effet, l’annonce de la démission de Trudeau, faite lundi, est intervenue dans un contexte de mécontentement croissant au sein de son Parti libéral et d’une chute dans les sondages d’opinion.

Trump a poussé plus loin sa déclaration en proposant une fusion entre les États-Unis et le Canada. Il a affirmé qu’une telle démarche permettrait d’éliminer les barrières commerciales, de réduire les impôts pour les Canadiens et de renforcer leur sécurité.

« Si le Canada fusionnait avec les États-Unis, il n’y aurait plus de tarifs, les impôts baisseraient considérablement, et ils seraient TOTALEMENT SÉCURISÉS contre la menace des navires russes et chinois qui les entourent constamment », a-t-il déclaré, ajoutant : « Quelle grande nation ce serait !!! »

Trudeau a rejeté la proposition controversée de Trump, affirmant fermement qu’« il n’y a aucune chance que le Canada devienne une partie des États-Unis ».

« Les travailleurs et les communautés des deux pays bénéficient d’être les plus grands partenaires commerciaux et de sécurité l’un de l’autre », a-t-il ajouté sur X.

La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a également critiqué les propos de Trump, les qualifiant de reflet d’un « manque total de compréhension » du Canada.

« Notre économie est forte. Notre peuple est fort. Nous ne reculerons jamais face aux menaces », a-t-elle écrit sur X.