International

Donald Trump souhaite que son nom soit attribué à un aéroport ou une gare.

Donald Trump souhaiterait que son nom soit donné à la Penn Station de New York et à l’aéroport international de Dulles, à Washington. Le représentant de New York Jerry Nadler a qualifié la tentative de renommer ces infrastructures de « racket et d’extorsion ».

Donald Trump envisagerait de renommer des lieux emblématiques aux États-Unis. Ce jeudi, plusieurs médias américains, dont CNN et NBC, rapportent que le président souhaite que son nom soit attribué à la Penn Station de New York et à l’aéroport international de Dulles, situé à Washington.

Le milliardaire, spécialiste de l’immobilier et propriétaire d’une tour à son nom sur la célèbre 5e avenue de New York, aspire à marquer le pays d’une manière inédite par rapport à ses prédécesseurs.

« Racket et extorsion »… Trump tente de négocier avec des fonds fédéraux

D’après des sources anonymes, Trump aurait proposé un marché au sénateur de New York Chuck Schumer, chef de la minorité démocrate au Sénat. Selon les informations, le président se serait engagé à débloquer plus de 16 milliards de dollars de fonds fédéraux, gelés par son administration, destinés à un vaste projet de tunnel ferroviaire entre New York et le New Jersey, en échange du soutien de Schumer pour renommer la gare et l’aéroport à son nom.

Schumer aurait rejeté cette proposition, rapporte la presse. CNN a précisé que l’offre a été formulée le mois dernier. Les États de New York et du New Jersey ont récemment décidé de saisir la justice pour contester le gel des fonds.

Les noms de présidents sont généralement attribués à des bâtiments ou infrastructures seulement après leur départ ou leur décès.

Le représentant de New York, Jerry Nadler, a qualifié cette tentative de renommer l’aéroport de Dulles et la Penn Station de manœuvre de « racket et d’extorsion ».

Des projets de renommage en cours

En décembre dernier, le conseil d’administration choisi par Trump du « Kennedy Center », un complexe artistique et mémorial à Washington, a voté pour le renommer « Trump-Kennedy Center ».

Par ailleurs, le président a encouragé la construction d’un « Arc de l’Indépendance », inspiré de l’Arc de Triomphe à Paris, et a lancé la démolition de l’aile Est de la Maison-Blanche pour ériger une nouvelle salle de bal.

Trump a également récemment annoncé un projet pour une nouvelle classe de grands navires de guerre qui portera son nom.

Enfin, le ministère du Trésor a confirmé l’existence d’un projet de pièce commémorative d’un dollar affichant l’effigie de Donald Trump, malgré les lois interdisant l’image d’un président en exercice ou vivant sur la monnaie.