International

Donald Trump se moque des « belles lunettes » d’Emmanuel Macron à Davos

Donald Trump s’est moqué d’Emmanuel Macron lors de son discours au Forum économique mondial de Davos le mercredi 21 janvier 2026, en se référant à ses lunettes de soleil. Emmanuel Macron a évoqué un problème ophtalmique lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne d’Istres, déclarant que l’aspect de son œil était « totalement anodin ».

Après les imitations, viennent les attaques sur le style. Lors du Forum économique mondial de Davos ce mercredi, Donald Trump a de nouveau tourné en dérision Emmanuel Macron, revenant sur le discours prononcé par le président français la veille.

Le président Donald Trump prend la parole lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le mercredi 21 janvier 2026. (AP Photo/Markus Schreiber) /MME140/26021578791733//2601211708
Le président Donald Trump prend la parole lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, le mercredi 21 janvier 2026. (AP Photo/Markus Schreiber) /MME140/26021578791733//2601211708 - M. Schreiber

« Je l’ai regardé hier avec ces belles lunettes de soleil… Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Mais je l’ai vu jouer le dur à cuire », a ironisé Donald Trump, faisant référence à la paire de lunettes aviateur qu’Emmanuel Macron porte depuis plusieurs jours.

Préférer « l’état de droit » aux « brutes »

Le président français souffre en réalité d’un problème ophtalmique qui avait déjà attiré l’attention la semaine dernière lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Il s’était montré avec l’œil droit injecté de sang avant de donner des explications à ce sujet. « Je vous prie d’excuser le caractère inesthétique de mon œil. Ça n’est que quelque chose de totalement anodin », a-t-il déclaré, ne retirant plus ses lunettes de soleil depuis.

Mardi à Davos, le chef de l’État avait affirmé préférer « le respect » et « l’état de droit » aux « brutes » et avait appelé à ne pas « perdre son temps avec des idées folles », lors d’une déclaration qui paraissait répondre à la diplomatie de son homologue américain.