Donald Trump se moque des « belles lunettes » d’Emmanuel Macron à Davos
Donald Trump s’est moqué d’Emmanuel Macron lors de son discours au Forum économique mondial de Davos le mercredi 21 janvier 2026, en se référant à ses lunettes de soleil. Emmanuel Macron a évoqué un problème ophtalmique lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne d’Istres, déclarant que l’aspect de son œil était « totalement anodin ».
Après les imitations, viennent les attaques sur le style. Lors du Forum économique mondial de Davos ce mercredi, Donald Trump a de nouveau tourné en dérision Emmanuel Macron, revenant sur le discours prononcé par le président français la veille.

« Je l’ai regardé hier avec ces belles lunettes de soleil… Qu’est-ce qu’il s’est passé ? Mais je l’ai vu jouer le dur à cuire », a ironisé Donald Trump, faisant référence à la paire de lunettes aviateur qu’Emmanuel Macron porte depuis plusieurs jours.
Préférer « l’état de droit » aux « brutes »
Le président français souffre en réalité d’un problème ophtalmique qui avait déjà attiré l’attention la semaine dernière lors de ses vœux aux armées sur la base aérienne d’Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Il s’était montré avec l’œil droit injecté de sang avant de donner des explications à ce sujet. « Je vous prie d’excuser le caractère inesthétique de mon œil. Ça n’est que quelque chose de totalement anodin », a-t-il déclaré, ne retirant plus ses lunettes de soleil depuis.
Mardi à Davos, le chef de l’État avait affirmé préférer « le respect » et « l’état de droit » aux « brutes » et avait appelé à ne pas « perdre son temps avec des idées folles », lors d’une déclaration qui paraissait répondre à la diplomatie de son homologue américain.

