Donald Trump « sait qu’il a en France un allié solide », lance Emmanuel Macron
Une main tendue. Emmanuel Macron a renouvelé ce lundi sa volonté de travailler avec le président élu Donald Trump. Le nouveau président américain, qui doit être investi le 20 janvier, « sait qu’il a en France un allié solide, un allié qu’il ne mésestime pas », « qui croit dans l’Europe » et porte une « ambition lucide » pour la relation transatlantique, a déclaré ce lundi le président français.
« De 2016 à 2020, la France a su travailler avec le président Trump », a souligné le chef de l’Etat avant le retour du tribun populiste à la Maison-Blanche. « Si on décide d’être faible et défaitiste, il y a peu de chances d’être respecté par les États-Unis d’Amérique du président Trump », « à nous de savoir coopérer avec le choix qui a été fait par le peuple américain », a-t-il ajouté lors de la réunion annuelle des ambassadeurs français.
Le président de la République reçoit ce lundi les ambassadeurs français pour leur exposer les grands axes de la politique étrangère de 2025. L’Ukraine, la Syrie, l’accord avec le Mercosur ou la lutte contre le réchauffement climatique sont au menu de ce discours.