Donald Trump projette un arc de triomphe à Washington « dépassant » celui de Paris.
Donald Trump a annoncé ce dimanche la construction d’un arc de triomphe à Washington, qui sera confié à Vince Haley. Ce projet, selon le président, vise à faire de la capitale américaine la « seule ville du monde de cette importance qui n’a pas d’Arc de Triomphe ».
Bientôt un arc de triomphe à Washington ? Cette annonce a été faite ce dimanche par Donald Trump lors de la réception de fin d’année à la Maison-Blanche. Le président a affirmé que la version américaine « dépassera en tous points » le monument parisien, commandé par Napoléon Bonaparte au début du XIXᵉ siècle.
La construction de cet édifice, prévu près du pont d’Arlington et face au Lincoln Memorial, a été confiée à Vince Haley, le directeur des politiques intérieures, indique Le Parisien. Ce bâtiment deviendra ainsi la « priorité numéro un » de celui qui est, en principe, responsable des thèmes comme l’éducation, la santé, l’immigration, l’environnement ou le logement.
Donald Trump a justifié l’importance de ce chantier en déclarant que la capitale américaine « est la seule ville du monde de cette importance qui n’a pas d’Arc de Triomphe ». Par ce projet, il souhaite rivaliser avec la France. « Celui que les gens connaissent le plus est celui de Paris, en France. Mais nous allons le dépasser, et de beaucoup je crois, a-t-il dit. […] La seule chose qu’ils ont, c’est l’histoire. 1860, quelque chose comme ça… Je dis toujours que c’est la seule chose contre laquelle vous ne pouvez pas rivaliser. Mais nous aurons de l’histoire nous aussi, à un certain point. »
Donald Trump a aussi lancé il y a quelques semaines des travaux significatifs à l’intérieur même de la Maison-Blanche, notamment en faisant construire une salle de bal géante à 250 millions de dollars, ce qui a suscité l’indignation de l’opposition démocrate.

