Donald Trump ne souhaite pas la vice-présidence pour 2028.
Donald Trump a exclu de se présenter pour le poste de vice-président aux États-Unis en 2028, affirmant : « Je ne le ferais pas ». Il a également évoqué les appels de ses partisans à effectuer un troisième mandat, même si la Constitution américaine l’interdit.
C’est une stratégie adoptée par plusieurs anciens présidents peu scrupuleux à travers le monde : passer par la vice-présidence avant de se représenter. Cependant, ce lundi, Donald Trump a déclaré qu’il ne se présenterait pas pour le poste de vice-président aux États-Unis en 2028. Cette manœuvre, mentionnée par certains de ses partisans, pourrait cependant lui permettre de contourner la limite constitutionnelle de deux mandats.
« J’aurais le droit de le faire », a-t-il affirmé lors d’une conversation avec la presse à bord de son avion, durant un vol entre le Japon et la Malaisie. « Je ne le ferais pas », a-t-il néanmoins ajouté, jugeant que cela reviendrait à « faire le malin ». « Ce ne serait pas bien », a-t-il encore déclaré.
Donald Trump, qui a été président de 2017 à 2021 et a débuté un second mandat le 20 janvier, évoque fréquemment, sans les rejeter totalement, les appels de ses partisans à briguer un troisième mandat, bien que cela soit interdit par la Constitution américaine. Il a aussi été vu plusieurs fois portant des casquettes rouges avec l’inscription « Trump 2028 », année de la prochaine élection présidentielle.
Parmi les hypothèses qui circulent dans le milieu trumpiste, il se pourrait que le milliardaire de 79 ans se présente à la vice-présidence dans trois ans, tandis que l’actuel vice-président, J.D. Vance, se porterait candidat à la présidence. Dans ce scénario, en cas de victoire, J.D. Vance démissionnerait et serait automatiquement remplacé par Donald Trump, ce qui lui permettrait ainsi de rester à la Maison-Blanche, contournant ainsi le 22e amendement de la Constitution américaine qui stipule qu’aucune personne ne peut être élue présidente plus de deux fois.
« Trump sera président en 2028, les gens doivent se faire à cette idée », a déclaré récemment l’un des principaux idéologues du mouvement MAGA, Steve Bannon, au magazine *The Economist*. « Il existe une stratégie » pour parvenir à cet objectif, qui sera présentée « en temps voulu », a insisté l’influenceur et ancien conseiller du président américain.

