International

Donald Trump menace le Nigeria d’une action militaire contre les meurtres de chrétiens

Donald Trump a menacé le Nigeria d’une action militaire en raison des « meurtres de chrétiens » qu’il attribue à des « terroristes islamistes ». Les autorités nigérianes démentent les accusations de persécution des chrétiens dans le pays.


La campagne pour obtenir le prix Nobel de la paix est close… Donald Trump a menacé samedi le Nigeria d’une intervention militaire. Le président américain enjoint le pays le plus peuplé d’Afrique à mettre fin à ce qu’il qualifie de « meurtres de chrétiens » par des « terroristes islamistes ».

« Si le gouvernement nigérian continue de tolérer les meurtres de chrétiens, les États-Unis cesseront immédiatement toute aide au Nigeria, et pourraient très bien aller dans ce pays désormais déshonoré en déployant des forces armées pour anéantir complètement les terroristes islamistes qui commettent ces atrocités horribles. J’ordonne au ministère de la Guerre de se préparer à une éventuelle action », a déclaré le président américain sur sa plateforme Truth Social.

Les autorités nigérianes démentent les accusations de persécution des chrétiens dans le pays.

Cette déclaration de Donald Trump n’est pas une première concernant un État africain. L’année dernière, il avait accusé l’Afrique du Sud de dissimuler des meurtres et des expropriations d’agriculteurs blancs et chrétiens. Aucune de ces accusations n’était fondée et toutes ont été rejetées par plusieurs institutions.