International

Donald Trump attaque les « médias coupables » depuis la Maison-Blanche

La Maison-Blanche a lancé une nouvelle page sur son site Web, intitulée : « médias coupables de la semaine » (media offender of the week), avec pour objectif de mettre en avant des titres médiatiques jugés non conformes à la couverture de la présidence américaine. Parmi les médias dénoncés se trouvent « The Boston Globe », « CBS News » et « The Independent », et la Maison-Blanche a notamment déclaré que « les médias ont déformé l’appel du président Trump à ce que des membres du Congrès soient tenus responsables pour avoir incité à la sédition ».


La Maison-Blanche a récemment lancé une nouvelle section sur son site jeudi dernier, intitulée : « médias coupables de la semaine » (media offender of the week), accompagnée de la mention : Misleading. Biased. Exposed. (Trompeur, partisan, démasqué). Ce volet a pour objectif de mettre en avant des articles médiatiques critiquant la présidence américaine. Parmi les premières cibles « démasquées » figurent « The Boston Globe », « CBS News » et « The Independent ».

La Maison-Blanche s’est défendue sur sa page, affirmant que « les médias ont déformé l’appel du président Trump à ce que des membres du Congrès soient tenus responsables pour avoir incité à la sédition, en affirmant qu’il avait appelé à leur  »exécution » ».

Le 20 novembre dernier, le président Trump avait en effet évoqué la peine de mort pour des élus ayant demandé aux militaires et aux agents du renseignement américains de désobéir aux « ordres illégaux » de son gouvernement. Il faisait face à des accusations de la part de l’opposition, qui l’accusait d’utiliser l’armée sans justification légale pour des opérations de maintien de l’ordre sur le territoire américain et de lutte contre le narcotrafic à l’étranger.

Six élus démocrates, ayant eux-mêmes servi dans l’armée ou les services secrets, avaient publié sur X une vidéo à l’adresse des militaires et des agents du renseignement, déclarant : « Vous pouvez refuser les ordres illégaux. » « COMPORTEMENT SEDITIEUX, passible de la peine de MORT ! », avait tweeté le président sur son réseau Truth Social.

Sur la nouvelle page de la Maison-Blanche, cette vidéo des élus démocrates est diffusée, avec un marquage « séditieux » sur chacune de leurs interventions. Un « Panthéon de la Honte » (Offender Hall of Shame) y est également affiché, contenant des médias tels que The Washington Post, CBS News, CNN et MSNBC. La Maison-Blanche cible également les médias qualifiés de « récidivistes », citant même les noms de journalistes ayant froissé Donald Trump. Cela marque un nouvel épisode dans la lutte que mène le président républicain contre ce qu’il appelle les « fake news media ». En réponse, une porte-parole du Washington Post a déclaré que « le Washington Post est fier de son journalisme précis et rigoureux ».