Disparition du vol MH370 : la Malaysia Airlines condamnée par Pékin.
Un tribunal de Pékin a ordonné à Malaysia Airlines de verser environ 3,3 millions de dollars d’indemnisations aux proches de huit victimes du vol MH370. 78 dossiers ont été déposés devant la justice chinoise, dont 23 restent en cours d’examen.
Un tribunal de Pékin a annoncé lundi qu’il avait ordonné à la compagnie malaisienne Malaysia Airlines de verser environ 3,3 millions de dollars en indemnisations aux familles de huit victimes du vol MH370. Cette décision intervient plus de dix ans après la mystérieuse disparition de l’appareil.
Les indemnités doivent couvrir, entre autres, la détresse émotionnelle et les frais funéraires, s’élevant à 410.000 dollars (351.000 euros) pour chacune des huit victimes. Le tribunal a également mentionné que 47 autres recours avaient été retirés après des accords avec la compagnie et sa filiale internationale, Malaysia Airlines International.
Concernant le vol MH370, le Boeing 777, qui avait décollé de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 239 personnes à bord (passagers et membres d’équipage), a disparu des radars le 8 mars 2014, faisant de cet incident l’un des plus grands mystères de l’aviation civile. L’avion n’a jamais été retrouvé, malgré la plus vaste opération de recherche jamais menée. Environ deux tiers des 227 passagers étaient Chinois, tandis que les autres victimes comprenaient des Malaisiens, Indonésiens, Australiens, Indiens, Français et Américains.
Au total, 78 dossiers ont été déposés par des proches de victimes devant la justice chinoise, dont 23 sont toujours en cours d’examen. Ces derniers concernent des proches qui n’ont « soit pas sollicité d’acte de décès, soit pas terminé le processus de demande », selon la cour. Les huit victimes dont les familles vont être indemnisées sont légalement déclarées décédées.
La décision du tribunal intervient moins d’une semaine après l’annonce par les autorités malaisiennes de la reprise des recherches de l’avion prévue pour la fin décembre, une mesure accueillie favorablement par la diplomatie chinoise et les familles des victimes.

