AlgérieInternational

Deux sociétés algéro-chinoises exploiterons bientôt les mines de fer de Gara Djebilet à Tindouf

Cette convention vise à créer deux sociétés mixtes algéro-chinoises. La première sera chargée de l’exploitation de la mine de Gara Djebilet à Tindouf, tandis que la seconde sera responsable de la transformation des minerais de fer de la mine en matériaux semi-finis (dalles) dans la wilaya de Béchar.

Gara Djebilet : deux sociétés algéro-chinoises créées pour l’exploitation des minerais de fer

L’accord a été signé par le PDG de Feraal, Ahmed Benabbes, et le président de CMH, Zhou Zhipeng, en présence du PDG du groupe public Manadjim El Djazair « Manal », Mohamed Sakhr Harami, de la Directrice générale des mines au ministère de l’Énergie et des Mines, Nadjiba Bourenane, et du wali de Tindouf, Mohamed Mokhbi.

À LIRE AUSSI : Signature d’accords de partenariat entre l’Algérie et le Portugal

Selon les explications fournies, cet accord vise à extraire 2 millions de tonnes de minerai de fer par an de la mine de Gara Djebilet-Ouest d’ici à 2026, puis à atteindre une capacité d’extraction annuelle de 50 millions de tonnes d’ici à 2040.

Un projet aux mille et un bénéfices pour l’Algérie

La mise en œuvre de ce projet contribuera grandement à la réduction des émissions de carbone et au développement durable de l’industrie mondiale du fer et de l’acier, tout en générant d’importants revenus pour l’Algérie.

M. Harami a expliqué que le projet de valorisation de la mine Gara-Djebilet permettra d’assurer la matière première nécessaire à l’industrie sidérurgique en Algérie, qui a des besoins importants. Il a également souligné que l’Algérie a importé l’année dernière pour 1,2 milliard de dollars de matières premières en fer, et que les investissements prévus jusqu’en 2025 permettront de couvrir 2 milliards de dollars de matières premières.

À LIRE AUSSI : SONATRACH s’allie au chinois HQC pour la réalisation d’un complexe pétrochimique à Oran

En ce qui concerne la main-d’œuvre, M. Harami a assuré que la plupart des employés seront algériens, compte tenu de l’expertise acquise par Feraal dans le domaine de l’extraction. Cependant, l’activité de transformation nécessitera une main-d’œuvre chinoise, avec une formation progressive des Algériens dans ces techniques, a ajouté le PDG de Manal.