Des touristes taïwanaises coincées près des pistes de ski avec leur GPS.
Ce mardi matin, trois touristes taïwanaises se sont retrouvées bloquées sur un flanc de montagne enneigé en Andorre, à bord d’un SUV de location, après avoir suivi leur GPS. L’incident, qui n’a fait aucun blessé, a nécessité l’intervention de trois dépanneuses et a duré trois heures.
Leur GPS les a presque dirigées vers les pistes de ski. Ce mardi matin, trois touristes taïwanaises se sont retrouvées coincées sur un flanc de montagne enneigé en Andorre, selon le rapport de Diari d’Andorra.
L’alerte a été lancée peu avant 11 heures. Les trois jeunes femmes, à bord d’un SUV de location, traversaient la commune de Bordes d’Envalira, à proximité du domaine skiable de Grau Roig. Elles ont suivi les indications de leur GPS sans vraiment réfléchir et se sont engagées sur un chemin enneigé totalement impraticable pour leur véhicule.
Aucun blessé dans l’incident
Les secours ont été appelés, et il a fallu pas moins de trois dépanneuses pour tirer le SUV de la neige. L’opération de sauvetage a duré trois heures, mais heureusement, l’incident n’a fait aucun blessé. Les trois touristes ont d’ailleurs gardé leur calme et sourires pendant toute l’intervention, rapportent les médias locaux.
Selon Mundo Deportivo, les jeunes Taïwanaises avaient bien installé des chaînes sur les pneus en prévision de la neige, mais celles-ci étaient mal positionnées, et l’automobiliste manquait d’expérience dans de telles conditions. Elle a néanmoins su s’arrêter avant de se retrouver dans une situation trop périlleuse dans une zone dangereuse.
Ce n’est pas la première fois que des conducteurs, suivant aveuglément leur GPS, se retrouvent en difficulté. En 2022, un adolescent de 17 ans s’est retrouvé coincé sur une via ferrata fermée en Isère avant d’être secouru, rappelle Le Parisien. Malheureusement, pour certains, l’issue a été fatale, comme ce fut le cas pour un Américain en septembre 2022, qui est décédé après que Google Maps l’ait dirigé vers un pont effondré.

