Des scientifiques chinois et sud-africains réalisent la première communication quantique ultra-sécurisée de 12.000 km du monde

12 900 kilomètres de lien quantique : ce faisceau indestructible et ultra-sécurisé entre la Chine et l’Afrique du Sud bouleverse la science
Une équipe internationale dirigée par des scientifiques chinois, a réalisé une communication quantique ultra-sécurisée sur plus de 12.900 km entre la Chine et l’Afrique du Sud.
En utilisant le micro-nano satellite Jinan-1 et des stations terrestres compactes, cette avancée technologique démontre le potentiel mondial de la communication quantique sécurisée.
Pour la première fois à l’échelle internationale, l’équipe conduite par l’Université des sciences et technologies de Chine réalise la distribution de clés quantiques (quantum key distribution, QKD) en temps réel entre le satellite et les stations terrestres miniaturisées, dont une se trouvant à Stellenbosch, en Afrique du Sud.
Grâce à cette réalisation technique, les scientifiques chinois, en collaboration avec leurs homologues de l’Université de Stellenbosch, ont démontré avec succès la communication sécurisée sur la plus longue distance jamais atteinte entre les deux hémisphères.
Les résultats ont été publiés mercredi sur la revue Nature. Le réviseur de la revue a salué cette réussite comme étant « techniquement impressionnante », représentant « des progrès considérables vers des constellations de nœuds de confiance pour des services étendus de la QKD par satellite » et témoignant de « la maturité de la technologie de la QKD par satellite ».
Un exploit sans précédent dans le domaine de la communication quantique
La réalisation du lien quantique le plus long au monde, entre la Chine et l’Afrique du Sud, s’étendant sur près de 13 000 km, représente une prouesse technologique remarquable. Cette connexion ultra-sécurisée a été rendue possible grâce au microsatellite quantique chinois Jinan-1, en orbite terrestre basse. C’est la première fois qu’une telle communication quantique est établie dans l’hémisphère sud.
Les chercheurs ont utilisé la distribution de clés quantiques (QKD) pour générer des clés de cryptage en temps réel, permettant de transmettre de manière sécurisée des images entre les stations au sol des deux pays. Cette avancée découle d’une collaboration entre l’Université de Stellenbosch en Afrique du Sud et l’Université des sciences et technologies de Chine. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans la revue Nature, soulignant l’importance de cette innovation dans le domaine des communications sécurisées.
Source : Xinhua et agences