International

Des passagers découvrent un rat dans l’avion, vol retardé et évacué.

Un avion de la compagnie IndiGo Airlines a décollé de l’aéroport de Kanpur avec plus de trois heures de retard, partant finalement à 18h03 au lieu de 14h55, en raison de la présence d’un rat dans la cabine. L’opération de recherche pour localiser et capturer le rat a duré plus d’une heure et demie, entraînant l’évacuation des 140 passagers et du personnel par mesure de précaution.


En Inde, un avion a décollé avec plus de trois heures de retard en raison d’un rat. Ce dimanche, l’appareil de la compagnie indienne low cost IndiGo Airlines devait partir de l’aéroport de Kanpur, mais un rongeur a été aperçu dans la cabine, selon NDTV.

Les 140 passagers ainsi que le personnel avaient déjà embarqué. Ils ont donc été contraints de sortir de l’avion pour permettre la localisation et la capture du rat. L’opération a pris plus d’une heure et demie.

Un incident similaire a eu lieu l’année dernière au Sri Lanka. Le responsable presse de l’aéroport, Vivek Singh, a confirmé la présence du rat dans l’avion et l’évacuation des passagers par mesure de précaution. L’avion, initialement prévu pour décoller à 14h55, a finalement quitté le sol à 18h03. Il a atterri à Delhi sans incident un peu plus d’une heure plus tard.

En février 2024, un rat avait immobilisé un Airbus de SriLankan Airlines au sol pendant trois jours à l’aéroport de Colombo (Sri Lanka). La compagnie avait dû s’assurer que le rongeur n’avait pas endommagé des câbles ou des composants critiques de l’appareil. Au final, l’animal avait été retrouvé mort. Ce passager indésirable avait entraîné des retards en cascade et aggravé la situation de la compagnie, déjà en difficulté.