Des centaines de randonneurs bloqués par la neige sur l’Everest évacués.
Des centaines de randonneurs, qui étaient piégés au pied du mont Everest depuis le week-end dernier, ont été secourues. Au total, ce sont 580 randonneurs et plus de 300 guides et accompagnateurs qui ont rallié la petite ville de Qudang pour s’y mettre à l’abri.
Des centaines de randonneurs, bloqués au pied du mont Everest depuis le week-end dernier, ont été secourus. Suite à de fortes chutes de neige sur le versant tibétain, ils se trouvaient à 4.900 mètres d’altitude, a rapporté l’agence Chine nouvelle mercredi matin.
Au total, 580 randonneurs ainsi que plus de 300 guides et accompagnateurs ont réussi à rejoindre la petite ville de Qudang pour s’y mettre à l’abri, selon des informations fournies par les autorités locales.
Les opérations de secours, mobilisant des centaines de personnes avec l’aide de chevaux et de yaks, ont été lancées à des altitudes dépassant plusieurs milliers de mètres.
« C’était si humide et froid dans les montagnes, il y avait un vrai risque d’hypothermie », a déclaré à l’agence Reuters une touriste, Chen Geshuang, qui a réussi à s’échapper avec un groupe de 18 personnes. Elle a ajouté : « La météo, cette année, n’est pas normale. Le guide nous a dit qu’il n’avait jamais connu un tel climat en octobre. Et tout est arrivé si soudainement… »
Sur les réseaux sociaux, notamment Douyin, la version chinoise de TikTok, des randonneurs ont raconté avoir dû se relayer durant la nuit pour déblayer en permanence les tentes afin qu’elles ne soient pas complètement ensevelies, comme le rapporte Le Monde.
Les montagnes de l’ouest de la Chine ont accueilli un afflux de visiteurs depuis le milieu de la semaine dernière, en raison de huit jours de vacances nationales qui se terminent mercredi. Cette période connaît une augmentation considérable de l’activité touristique.

