International

Des adolescents sauvent des randonneurs inconscients en jean en Angleterre

Les faits se sont déroulés le 10 janvier 2026 sur le Helvellyn, la troisième plus haute montagne d’Angleterre, où Caelan Blades, 16 ans, et Rowan Kay, 15 ans, ont croisé cinq randonneurs en difficulté, simplement vêtus d’un jean et chaussés de baskets. Le groupe a finalement été ramené sain et sauf au village de Glenridding en une trentaine de minutes.


Les faits se sont produits le 10 janvier 2026 sur le Helvellyn, la troisième plus haute montagne d’Angleterre. Caelan Blades, 16 ans, et Rowan Kay, 15 ans, terminaient l’ascension d’un couloir glacé lorsqu’ils ont rencontré cinq randonneurs en difficulté, habillés simplement d’un jean et portant des baskets, sans équipement adéquat, rapporte le Daily Mail. Ce groupe, qui avait même emmené un petit chien, se trouvait à proximité de Striding Edge, une arête étroite et exposée, réputée dangereuse, surtout par conditions hivernales.

Au même moment, les secours aériens étaient engagés ailleurs sur le massif, notamment sur Swirral Edge. Apprenant que les hélicoptères étaient indisponibles, les deux adolescents ont décidé d’agir eux-mêmes. Dotés de piolets et de crampons, ils ont pris en charge les randonneurs, dont certains glissaient fréquemment sur la neige verglacée. Caelan a expliqué à la BBC que plusieurs membres du groupe ne parlaient pas anglais et semblaient perdus.

Une vidéo filmée par l’un des adolescents documente l’opération de secours, tandis que des hélicoptères apparaissent sur d’autres portions de la crête. Les jeunes guides ont aidé les randonneurs un par un, les éloignant de Striding Edge, puis les ont escortés en zigzag jusqu’au lac de montagne de Red Tarn. Caelan se plaçait en tête pour éviter une éventuelle chute.

Le groupe a finalement été ramené sain et sauf au village de Glenridding en une trentaine de minutes. Plus tard dans la journée, les adolescents ont encore rencontré plusieurs groupes de randonneurs mal équipés sur la même arête. La Patterdale Mountain Rescue Team a salué l’intervention des deux jeunes, les remerciant officiellement et les invitant à visiter son quartier général.