Découverte d’un gisement d’or gigantesque en Iran
Un important gisement d’or a été découvert dans la mine d’or de Shadan dans l’est de l’Iran, avec des réserves estimées à 61 millions de tonnes. Selon la Banque centrale iranienne, son institution a figuré en 2023-2024 parmi les cinq banques centrales ayant le plus acheté d’or au monde.
Un gros filon. Un important gisement d’or a été découvert dans l’une des plus grandes mines d’Iran, selon un média local. « Les réserves définitives de la mine d’or de Shadan dans l’est du pays ont connu une hausse significative à la suite de la découverte d’un immense filon d’or », a en effet rapporté dimanche soir l’agence de presse Fars.
Estimé à 61 millions de tonnes au total, ce nouveau gisement a été officiellement validé par le ministère de l’Industrie, des Mines et du Commerce, selon la même source.
### Une valeur refuge face aux sanctions internationales
Les secteurs minier et métallurgique sont perçus comme capitaux pour l’Iran afin de contrebalancer l’effet des sanctions internationales qui pénalisent son économie et bloquent ses exportations de pétrole. L’Iran a d’ailleurs nettement augmenté ses achats d’or sur le marché mondial ces dernières années.
En septembre, le président de la Banque centrale iranienne (CBI), Mohammadreza Farzin, cité par l’agence Isna, avait indiqué que son institution avait figuré en 2023-2024 parmi les cinq banques centrales ayant le plus acheté d’or au monde. Aucune estimation chiffrée des réserves n’est cependant disponible. Cette stratégie vise à « diminuer la dépendance de l’Iran aux devises étrangères » et à « renforcer la résilience de l’économie », notamment face aux sanctions, soulignait le mois dernier le journal économique *Donya Eghtesad*.
### Une monnaie nationale totalement dévaluée
L’or est une valeur refuge pour nombre d’Iraniens dont le pouvoir d’achat ne cesse de se réduire en raison d’une hyperinflation et d’une dépréciation chronique de la monnaie nationale, le rial, face au dollar.
Un dollar s’échangeait, selon le taux informel lundi au marché noir, contre environ 1,17 million de rials, tandis qu’un euro valait 1,36 million de rials, d’après les sites de référence Bonbast et AlanChand. Le prix de l’or atteint lui régulièrement des niveaux record.
Le pays compte d’après les médias 15 mines d’or, la plus importante étant la mine Zarshouran située dans le nord-ouest de l’Iran.

