International

Déclassification des documents sur Amelia Earhart demandée par Trump aux États-Unis

Ce vendredi, le président américain Donald Trump a ordonné la déclassification et la publication de l’ensemble des documents gouvernementaux relatifs à Amelia Earhart, l’aviatrice américaine disparue en 1937 au-dessus de l’océan Pacifique. Leur périple s’est tragiquement interrompu le 2 juillet 1937, après leur décollage de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour un vol ardu de 4.000 kilomètres.


Ce vendredi, le président américain Donald Trump a ordonné la déclassification et la publication de tous les documents gouvernementaux concernant Amelia Earhart, l’aviatrice américaine disparue en 1937 au-dessus de l’océan Pacifique. « Beaucoup de gens m’ont interrogé sur la vie et l’époque d’Amelia Earhart », a-t-il indiqué dans un message publié sur Truth Social, ajoutant que « sa disparition, il y a près de 90 ans, a captivé des millions de personnes ».

Il a donc demandé à son gouvernement « de déclassifier et de rendre publics tous les documents gouvernementaux relatifs à Amelia Earhart, à son dernier voyage et à tout ce qui la concerne ».

### Une disparition remplie de mystère

Le 20 mai 1937, Amelia Earhart, accompagnée de son navigateur Fred Noonan, avait quitté Oakland, en Californie, avec l’objectif de devenir la première femme à faire le tour du monde en avion, cinq ans après avoir fait ses débuts historiques en tant que première femme à traverser l’Atlantique en solitaire. Leur voyage s’est tragiquement interrompu le 2 juillet 1937, après leur décollage de Papouasie-Nouvelle-Guinée pour un vol difficile de 4.000 kilomètres. Ils avaient pour destination l’île Howland, où ils devaient faire le plein de carburant, mais ils n’ont jamais atteint leur but.

La disparition d’Amelia Earhart et de Fred Noonan reste l’un des mystères les plus captivants de l’histoire de l’aviation, ayant inspiré de nombreux livres, films et théories, parfois fantaisistes. Selon l’hypothèse prédominante, leur appareil bimoteur Lockheed L-10 Electra, en manque de carburant, se serait écrasé près de l’île Howland.