InternationalTunisie

Décès de Robert Redford, une légende du cinéma américain.

Robert Redford est décédé le mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans. Il avait officiellement déclaré à Entertainment Weekly qu’il en avait « fini avec le métier d’acteur ».


L’icône du cinéma américain, Robert Redford, est décédé le mardi 16 septembre à l’âge de 89 ans. Son agence, Rogers & Cowan PMK, a confirmé la triste nouvelle rapportée par le New York Times.

Dans un communiqué, Cindi Berger, la directrice générale de l’agence, a indiqué que l’acteur de L’Arnaque et d’Out of Africa s’est éteint paisiblement dans son sommeil à son domicile de Provo, dans l’Utah, entouré de ses proches. Aucune cause de décès n’a été précisée.

**Une carrière saluée par la critique**

Figure emblématique des années 1960 à 1990, Robert Redford a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du cinéma grâce à des rôles marquants dans des films devenus cultes, tels que Butch Cassidy et le Kid, L’Homme qui murmurait à l’oreille des chevaux et Nos Plus belles années.

Au-delà de son talent d’acteur, il a également été récompensé en tant que réalisateur, recevant l’Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Des gens comme les autres en 1981. Il a aussi obtenu un Oscar d’honneur en 2002 et un César d’honneur en 2019 pour l’ensemble de sa carrière.

**Une retraite qui n’en était pas une**

Bien qu’il se soit officiellement retiré des plateaux de tournage en 2018 après le film The Old Man and The Gun, Redford avait déclaré à Entertainment Weekly qu’il en avait « fini avec le métier d’acteur ». Toutefois, il avait fait une réapparition inattendue en mars 2025 pour un rôle surprise dans la série Dark Winds, dont il était producteur exécutif.