International

De la fumée envahit l’avion en plein vol, un Boeing 717 contraint de se poser en urgence à Atlanta

Retour à la case départ. Un Boeing 717 de Delta Air Lines a fait demi-tour pour effectuer un atterrissage d’urgence à l’aéroport international Hartsfield d’Atlanta (États-Unis) ce lundi. L’appareil, qui transportait 94 passagers, avait été envahi par une épaisse fumée quelques minutes seulement après le décollage, comme le montre cette vidéo publiée sur X et relayée par le site spécialisé Air Journal.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Lorsque l’avion a décollé, il a commencé à se remplir de brume et il était parfois difficile de respirer », a raconté un passager interrogé par CNN. « Certains passagers ont commencé à se demander pourquoi ou ce qui se passait. Les gens ont commencé à crier « fumée, fumée, fumée » », a déclaré une autre voyageuse.

Masques à oxygène

De son côté, la compagnie aérienne a assuré dans un communiqué que l’équipage avait « suivi les procédures pour retourner à Atlanta lorsqu’une brume à l’intérieur de l’avion a été observée après le départ ». La Federal Aviation Administration (FAA) a confirmé pour sa part qu’une « possible présence de fumée » avait été signalée par le personnel « dans le poste de pilotage ».

Selon nos confrères, cet avion censé relier Atlanta (Géorgie) à Columbia (Caroline du Sud) avait décollé aux alentours de 9 h. Dès que la fumée est apparue, les pilotes ont enfilé leur masque à oxygène et averti les autorités au sol. Il aura fallu moins de dix minutes pour que l’appareil soit dérouté vers Atlanta, où les services de secours étaient déjà mobilisés.

Des passagers évacués par toboggan

Une fois l’atterrissage effectué, l’équipage a rapidement déclenché les toboggans d’évacuation pour permettre aux passagers de quitter l’appareil en toute sécurité. Une fois sur le tarmac, ces derniers ont été pris en charge et transférés vers le terminal. « Rien n’est plus important que la sécurité de nos clients et de nos employés, et nous nous excusons auprès de nos clients pour cette expérience », a déclaré la compagnie dans son communiqué.

Cet incident rappelle un événement similaire survenu dix jours plus tôt. Le 14 février, un autre Boeing 717 de Delta Air Lines avait été contraint de rebrousser chemin pour les mêmes raisons. Cette fois, l’évacuation des passagers n’avait pas été nécessaire.

La compagnie aérienne n’a pas précisé si des passagers ou membres d’équipage avaient été blessés lors de l’incident de ce lundi. Une enquête est en cours pour déterminer l’origine de la fumée.