Dans un discours présenté comme « historique » par le Kremlin, Poutine raille l’Union européenne qui « manipule » l’Ukraine

Reporté d’une heure à cause d’une attaque de pirates informatiques, Vladimir Poutine a finalement tenu un discours lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg. Cette intervention du président russe constituait le point culminant annuel de cette réunion d’affaires, et le Kremlin avait précédemment annoncé un « discours historique » du président.

Il a bien entendu été question de la guerre en Ukrainie. Comme son ministre de la Défense russe juste auparavant, Vladimir Poutine a déclaré que l’Union européenne « manipulait » l’Ukraine. Il a d’ailleurs ironisé sur la « pseudo-unité » des Vingt-Sept. « En réalité, ils ont totalement perdu de leur indépendance » et « sont soumis à ce que leur disent les Américains », a ainsi expliqué Poutine.

Le président russe a également voulu rassuré les siens: « On a voulu écraser notre économie mais les sanctions ont failli », a-t-il indiqué, ajoutant: « Nous allons continuer à stabiliser la situation. Notre peuple est fort. Nous pouvons résister à toutes les pressions ».

Vladimir Poutine a également évoqué la guerre sur le plan militaire. « Tous les objectifs de l’opération militaire seront sans aucun doute atteints. La décision de cette opération était nécessaire, une décision souveraine. Et nous avons le droit de défendre notre sécurité », a ainsi justifié le chef du Kremlin.