Dans quels pays risque-t-on le plus de se faire attaquer par un requin ?

Depuis la sortie des Dents de la Mer, le film iconique de Steven Spielberg qui fêtera cette année son 50e anniversaire, de nombreux nageurs craignent de se faire un jour dévorer par un requin. En réalité, ces grands prédateurs n’attaquent que très rarement les humains. L’année 2024 a d’ailleurs été « exceptionnellement calme », selon le bilan annuel publié récemment par le musée d’histoire naturelle de Floride et relayé par USA Today.
L’an dernier, 47 attaques « non provoquées » (c’est-à-dire pour lesquelles il n’y a pas eu de provocation humaine au préalable) ont été recensées à travers le monde, soit 22 de moins qu’en 2023. Quatre d’entre elles ont mené à des décès, survenus en Egypte, aux Maldives, près du Sahara occidental et à Hawaii. Les Etats-Unis ont d’ailleurs enregistré à eux seuls 28 attaques, dont 14 en Floride, un Etat réputé pour ses eaux chaudes.
Seulement cinq attaques en France en cinq siècles
Depuis le début du recensement des attaques de requins, en 1580, les côtes des Etats-Unis ont connu 1.640 morsures. Le podium est complété par l’Australie, avec 706 attaques, et l’Afrique du Sud, avec 262 attaques. La France se place quant à elle en 36e position du classement mondial avec seulement cinq attaques de requins recensées au cours des derniers siècles.
Une fois sur deux, ce sont des nageurs et des pêcheurs qui sont la cible des requins. Les surfeurs, eux, sont les victimes de 34 % des attaques. « Les gens surfent là où il y a de bonnes vagues, et là où il y a de bonnes vagues, il y a de la turbidité, et là où il y a de la turbidité, il y a souvent des poissons-appâts qui attirent les requins », explique Gavin Naylor, directeur du Programme de recherche sur les requins en Floride.
Bien que les requins soient impressionnants, les peurs qu’ils génèrent semblent quelque peu disproportionnées. Aux Etats-Unis, la probabilité d’être tué par un requin est évaluée à un risque sur 4.332.817, selon USA Today. De nombreux autres animaux s’avèrent bien plus dangereux pour les humains, comme les moustiques, les serpents, ou même les hippopotames. Et en vérité, ce sont plutôt les requins qui devraient avoir peur de nous. Environ 80 millions de requins sont tués chaque année, principalement victimes de la pêche.