Danemark : Pour soulager les consommateurs, les taxes sur le café et le chocolat sont supprimées

Pour soulager l’économie des ménages, déjà accablés par la hausse des prix alimentaires, le Danemark a annoncé la suppression des taxes sur le café et le chocolat, qui couvre beaucoup de sucreries.
« Nous avons choisi quelque chose qui a un effet immédiat pour les Danois, qui peuvent tout de suite sentir qu’ils auront plus d’argent à disposition », a expliqué à la télévision TV2 le vice-Premier ministre, Troels Lund Poulsen, également ministre de la Défense et chef du parti libéral.
le prix du chocolat a gagné plus de 25,3 % en un an
D’après le ministère des Impôts, le paquet de café au Danemark coûtera cinq couronnes de moins (66 centimes d’euros). Considérée comme l’impôt le plus ancien du Danemark, la taxe spécifique sur le chocolat s’applique à tous les produits contenant du cacao, confiseries, fruits confits et chewing-gums. Elle s’élève à 3 ou 3,5 euros selon la teneur en sucre de l’aliment.
D’après les statistiques nationales, en juillet, le prix du chocolat a gagné plus de 25,3 % sur un an. Le café est lui devenu 35,5 % plus cher.
Dans l’ensemble, les prix alimentaires ont augmenté de 6,5 % en glissement annuel. En supprimant ces taxes, le manque à gagner pour les finances publiques doit s’élever à 2,4 milliards de couronnes (321 millions d’euros).

