International

Danemark : L’IA générative va être autorisée dans une épreuve du baccalauréat

Voici qui devrait ravir certains élèves danois. Au Danemark, l’IA générative va pouvoir être utilisée à partir de 2026 lors d’une épreuve du baccalauréat, a annoncé vendredi le ministère de l’Education nationale. Une expérience, ouverte aux lycées qui se porteront volontaires, qui n’est valable que pour la filière générale.

Que personne ne s’emballe : l’intelligence artificielle sera cantonnée à l’épreuve orale d’anglais et à sa phase de préparation. Une fois le sujet tiré au sort, chaque élève dispose d’une heure pour élaborer son plan avant d’affronter l’examinateur. Durant cette période, il lui sera permis d’utiliser « tous les outils, y compris l’IA générative » pour peaufiner sa présentation, a précisé le ministère.

Expérimentations

Le Danemark autorise l’usage encadré d’Internet lors des examens depuis 2008. « Lorsque les élèves évoluent à la fois dans des mondes analogiques et numériques, nous les préparons de la meilleure manière possible à la réalité après l’école », a expliqué le ministre Mattias Tesfaye, cité dans un communiqué du gouvernement.

Retrouvez ici tous nos articles sur l’IA

Tout en reconnaissant un tâtonnement : « Nous lançons ces expérimentations afin de trouver le bon équilibre », poursuit-il. Alors que le pays se montrait pionnier en matière de numérique à l’école, le royaume remet aussi en question ses pratiques. En février dernier, le gouvernement s’était dit prêt à imposer par la loi une interdiction des smartphones à l’école jusqu’à 16 ou 17 ans, y compris pendant les pauses.