International

Daesh : Des Européens parmi les détenus de haut rang en Irak

Cette semaine, les Etats-Unis ont commencé à transférer 7.000 prisonniers de la Syrie vers l’Irak voisin, dont 150 détenus de haut rang de l’organisation terroriste. En début de semaine, le ministère syrien de l’Intérieur avait affirmé que 120 membres de Daesh s’étaient évadés d’une autre prison, Chaddadi, mais qu’il avait réussi à en arrêter 81.


Les ressortissants européens détenus en Syrie vont-ils bientôt retrouver leurs pays d’origine ? Sous la pression militaire de l’armée syrienne, les forces kurdes ont commencé cette semaine leur retrait des prisons où elles gardaient des djihadistes de Daesh, ainsi que des camps sous leur surveillance dans le nord-est de la Syrie, une situation en place depuis 2019.

Cette semaine, les États-Unis ont donc initié le transfert de 7 000 prisonniers de la Syrie vers l’Irak voisin. Parmi ces prisonniers, 150 sont des détenus de haut rang de l’organisation terroriste, incluant plusieurs Européens. Le Premier ministre irakien, Mohammed Chia al-Soudani, a de son côté exhorté, lors d’un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, les pays européens à rapatrier leurs ressortissants, un appel qui n’a pas encore été entendu.

### Des évasions « préoccupantes »

L’Union européenne a exprimé son inquiétude face à d’éventuelles évasions suite au déploiement de l’armée du régime islamiste, qui cherche à étendre son autorité sur l’ensemble du territoire. Un ancien employé humanitaire, qui a préféré rester anonyme, a rapporté à l’AFP que des détenus ont su profiter du « vide sécuritaire » pour s’enfuir, sans toutefois préciser le nombre ou la nationalité des évadés.

En début de semaine, le ministère syrien de l’Intérieur avait annoncé que 120 membres de Daesh s’étaient évadés d’une autre prison, à Chaddadi, tout en signalant avoir arrêté 81 d’entre eux. Un porte-parole de la Commission européenne, Anouar El Anouni, a également exprimé son inquiétude en déclarant : « Les récentes évasions présumées de détenus de Daesh au milieu des affrontements sont extrêmement préoccupantes. »

Les Forces démocratiques syriennes (FDS), majoritairement kurdes, avaient été à la pointe de la lutte contre Daesh en Syrie, soutenues par une coalition internationale menée par Washington, qui appuie désormais les autorités de Damas. Elles avaient alors capturé des milliers de combattants de ce groupe, qui avait établi un « califat » s’étendant entre l’Irak et la Syrie.