International

Cryptomonnaie : C’est quoi American Bitcoin, le nouveau business des deux fils aînés de Donald Trump ?

Les deux fils aînés de Donald Trump, Eric Trump et Donald Trump Jr, poursuivent leur immersion dans l’univers des cryptomonnaies. Leur dernière initiative : American Bitcoin, une startup qui vise à devenir un acteur majeur du minage de bitcoin, une activité clé dans l’écosystème crypto. Le minage de bitcoin vous avez dit ? C’est ce qui permet au réseau bitcoin de fonctionner. Des ordinateurs très puissants effectuent des calculs complexes pour valider et enregistrer les transactions. En échange, les entreprises ou personnes qui effectuent ce travail reçoivent des bitcoins en récompense.

Dans un communiqué publié lundi, les promoteurs du projet – les actionnaires d’American Data Centers, rejoints par Hut 8, et parmi eux Eric et Donald Trump Jr – annoncent leur ambition de faire d’American Bitcoin « le leader mondial du minage de bitcoins ».

Une alliance entre le clan Trump et un acteur majeur du secteur

La nouvelle entreprise, American Bitcoin, résulte d’un partenariat entre deux entités. D’un côté, il y a American Data Centers, lancée en février par un groupe d’investisseurs, parmi lesquels Eric Trump et Donald Trump Jr. C’est cette société va être rebaptisée American Bitcoin.

De l’autre, on trouve le groupe canadien Hut 8, une entreprise cotée en Bourse et spécialisée dans le minage de cryptomonnaies, qui va apporter au projet ses installations et ses équipements. Dans ce montage, Hut 8 détiendra 80 % de la nouvelle entreprise, et les investisseurs d’origine en conserveront 20 %.

« Miner » plutôt qu’acheter

« Nous avons toujours soutenu le bitcoin, personnellement comme professionnellement », déclare Donald Trump Jr dans le communiqué. « Mais acheter du bitcoin, ce n’est qu’un début. Le minage, quand c’est rentable, est une opportunité encore plus intéressante. »

Notre dossier sur les cryptomonnaies

Et ce n’est pas un coup d’essai. En septembre, la famille Trump s’était déjà associée à une plateforme d’échange de cryptomonnaies appelée World Liberty Financial, qui vient d’ailleurs de lancer sa propre crypto : un stablecoin adossé au dollar, baptisé USD1. Autre projet en cours : le groupe Trump Media and Technology a annoncé un partenariat autour de fonds d’investissement liés aux cryptomonnaies. Cette implication croissante dans l’univers crypto soulève des questions, car Donald Trump a pris plusieurs mesures pour assouplir la réglementation du secteur depuis son retour à la Maison-Blanche.