Croyant vivre une histoire d’amour avec un célèbre acteur, elle déménage et perd 375.000 dollars

On se souvient encore de la détresse d’Anne, cette Française de 53 ans qui a été arnaquée par un faux Brad Pitt et qui a perdu 830.000 euros. Comme le rapporte le New Zealand Herald, une Américaine âgée d’une quarantaine d’années a récemment été victime d’une arnaque similaire. Elle a versé 375.000 dollars (soit environ 360.000 euros) à un brouteur qui s’est fait passer pour l’acteur néo-zélandais Martin Henderson pendant deux ans.
L’origine de l’escroquerie remonte au moment où l’Américaine a commenté une publication sur une page dédiée à la série Virgin River, dans laquelle joue le célèbre acteur. « J’ai reçu un message de son agent disant que Martin avait aimé mes commentaires et aimerait m’envoyer un message. Nous nous sommes tout de suite entendus et avons parlé de nos plats préférés et de nos intérêts communs », raconte-t-elle.
« Je me suis sentie très stupide »
Au fil des échanges, la quadragénaire se confie sur les nombreux traumatismes qui ont rythmé ses dernières années : la maladie d’Alzheimer de son père, l’accident vasculaire cérébral de sa mère ou encore son divorce, après une relation de 11 ans. Le faux Martin la rassure, lui écrit des déclarations d’amour et lui parle de projets d’avenir communs. Afin d’apaiser ses doutes, il lui envoie même des messages vocaux, élaborés à partir d’un logiciel d’intelligence artificielle imitant la voix du Néo-zélandais.
Parallèlement, l’escroc abuse de la naïveté de sa victime en lui demandant de nombreux virements d’argent, censés l’aider à « quitter le monde du cinéma et vivre une vie tranquille en Nouvelle-Zélande » avec elle. Elle lui transfère alors 30.000 dollars, avant d’apprendre que son soi-disant compagnon a été mis en prison pour avoir rompu son contrat. Elle lui donne donc 10.000 dollars pour qu’il sorte de prison et encore 5.000 dollars pour qu’il puisse prendre un vol commercial afin de la rejoindre en Nouvelle-Zélande. En décembre, l’Américaine avait en effet tout plaqué pour s’installer là-bas, convaincue que son idole allait bientôt vivre avec elle.
Après lui avoir assuré qu’il arriverait à Auckland le 31 janvier, le faux acteur lui a finalement envoyé un message lui annonçant qu’il avait été transporté en urgence à l’hôpital en Afrique du Sud. Le pot aux roses a été découvert dès le lendemain, lorsqu’un des amis de la victime lui a envoyé un article de presse évoquant la participation du vrai Martin Henderson à une course de vélo, à Matakana, en Nouvelle-Zélande. « J’ai la tête dans tous les sens et je me suis sentie très stupide d’avoir ouvert mon cœur », a-t-elle déclaré.