Crise ukrainienne : des renforts militaires allemands commencent à arriver en Lituanie

Un avion de transport militaire avec à son bord quelques dizaines des soldats allemands, sur les 350 promis récemment, est arrivé à Kaunas, deuxième ville du pays balte, a constaté un photographe de l’AFP.

L’Allemagne a déjà environ 550 soldats qui stationnent en Lituanie et y dirige le bataillon multinational de l’Otan.

Les forces supplémentaires seront appuyées par 100 véhicules militaires, a déclaré aux journalistes le commandant du groupement tactique, Daniel Andrae.

La Lituanie, membre de l’Union européen comptant 2,8 millions d’habitants, a des frontières communes avec la Russie et le Bélarus.

Après l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, l’Otan a décidé de déployer en Pologne et dans les pays baltes des bataillons multinationaux dans le cadre d’une mission appelée Présence avancée renforcée.

Avec plus de 100.000 soldats russes massés à la frontière ukrainienne, les craintes s’intensifient de voir un conflit majeur éclater en Europe.

Dans le cadre des négociations diplomaties intensifs suscitées par la crise, le chancelier allemand Olaf Scholz a atterri à Kiev lundi pour des entretiens de crise avant une visite à Moscou.