International

Coupures, dents perdues, bleus… Blessée en plein vol par la porte des toilettes, elle attaque Delta Airlines en justice

La justice américaine va devoir se pencher sur une plainte inhabituelle déposée par la passagère d’un vol Delta Airlines datant du 22 décembre 2023 entre Shanghai et Détroit, aux Etats-Unis. Cette voyageuse, de nationalité chinoise, affirme avoir été grièvement blessée dans l’avion. Les faits qu’elle dénonce se seraient produits alors qu’elle se rendait aux toilettes, indique le site spécialisé PYOK, relayé par Capital ce mardi.

Touchée à la tête

La Chinoise a raconté qu’au moment où elle est arrivée devant les WC, la porte s’est ouverte « brusquement et sans qu’elle s’y attende » et a violemment heurté son visage. La passagère a perdu plusieurs dents et a souffert de coupures et de bleus. L’Airbus A350-900 utilisé par Delta Airlines pour ce vol est en effet doté en classe économique d’une cabine de toilette pouvant accueillir des personnes à mobilité réduite et dont la porte s’ouvre donc vers l’extérieur.

La compagnie aérienne américaine n’a pas encore indiqué quelle défense elle entendait adopter. L’article 17 de la Convention de Montréal rend les transporteurs responsables de toute blessure intervenue en cours de vol, sauf si la justice reconnaît que l’incident résulte de la négligence de la victime ou de l’action d’un tiers. La compensation que pourrait recevoir la passagère blessée est susceptible d’atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.