Coronavirus: le président chinois Xi Jinping en visite à Wuhan, épicentre de l’épidémie

Le président chinois Xi Jinping est arrivé mardi matin à Wuhan (centre), ville à l’épicentre du Covid-19, une première depuis le début de l’épidémie, a annoncé un média d’Etat. Cette visite surprise intervient au moment où les drastiques mesures de confinement prises par la Chine semblent avoir porté leurs fruits, le nombre de nouvelles contaminations ayant chuté de manière spectaculaire ces dernières semaines dans le pays.

Xi Jinping est arrivé par avion dans la capitale de la province du Hubei, dont la majorité des communes sont également en quarantaine depuis fin janvier, a indiqué l’agence Chine nouvelle.

Des rencontres avec des habitants, des médecins, des malades et des responsables politiques sont notamment inscrites au programme de sa « visite d’inspection », selon l’agence de presse officielle.

Le nouveau coronavirus est apparu en décembre à Wuhan, avant de se propager dans tout le pays puis à l’étranger. Plus de 110.000 personnes ont été contaminées dans le monde, dont quelque 4.000 mortellement, la très grande majorité en Chine.

Mais le nombre de nouvelles infections journalières est en chute libre sur le sol chinois: les autorités en ont rapporté mardi seulement 19, au plus bas depuis le 21 janvier. Parmi ces cas, 17 ont été enregistrés à Wuhan. Les deux autres sont des personnes venant de l’étranger.

La Chine, pays de 1,4 milliard d’habitants, faisait encore état de centaines de nouvelles contaminations quotidiennes en février.