International

Corée du Sud : L’entretien d’une tombe pourrait être à l’origine du pire incendie de l’histoire du pays

La police enquête sur un homme suspecté d’avoir déclenché les feux de forêt les plus meurtriers de l’histoire de la Corée du Sud, dans le sud-est du pays. Plus d’une dizaine de foyers, alimentés par des vents forts et des conditions sèches, ont consumé 48.000 hectares depuis le week-end dernier, avec un bilan de 30 morts.

Il s’agit de l’un des pires incendies jamais enregistrés en Corée du Sud aussi bien en termes de surface concernée que de bilan humain, selon le ministère de l’Intérieur. Les flammes ont également détruit plusieurs sites historiques tels que le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, dont la construction remonterait au VIIe siècle.

Dénoncé par sa fille

Les enquêteurs suspectent un homme de 56 ans, qui pourrait avoir provoqué la catastrophe le 22 mars alors qu’il s’occupait de la tombe de ses grands-parents. Les enquêteurs le convoqueront pour interrogatoire une fois les recherches sur le site présumé du départ de feu terminées.

Selon l’agence Yonhap, la fille du suspect a expliqué aux enquêteurs que son père avait tenté de brûler avec un briquet des branches qui pendaient au-dessus des tombes. Les braises « ont été transportées par le vent et ont fini par allumer un feu de forêt », a-t-elle relaté.

Notre dossier sur la Corée du sud

Les niveaux de pluies dans la région sinistrée étaient en dessous de la moyenne depuis des mois, alors que la Corée du Sud sortait de son année la plus chaude depuis le début des relevés.